Je partage à 90 % le point de vue de coolspot sur le user friendly, le fait que l'utilisateur ne devrait pas avoir à mettre les mains dans le cambouis.
De ce point de vue je considère comme des bugs majeurs les deux points suivants
- lors des changements de noyaux, les anciens ne sont pas automatiquement supprimés, sauf à passer en terminal un autoremove. Une honte quand Ubuntu en est à sa version 18.04 LTS dans 2 ou 3 mois.
- Lors de certaines mises à jour les connexions Wifi décrochent parfois, et obligent là aussi les victimes à passer toute une kyrielle de commandes dans un terminal pour faire un diagnostic, puis appliquer la solution. Du coup Xubu1957 (ou un autre, mais c'est le plus présent) est obligé de faire plusieurs dépannages par jour, et apparemment on ne peut rien résoudre par une interface graphique.
Bruno a écritQuand à l'argument marketing « on s'adapte aux utilisateurs », ou pire « on fournit aux utilisateurs ce qu'il demandent », ne pas se rendre compte à quel point c'est de la manipulation, ça c'est de la bêtise sans nom. Les utilisateurs veulent des systèmes qui fonctionnent et qui ne sont pas des prisons numériques, mais on les a tellement habitués à manger de la merde qu'il trouvent ça normal et me parfois bon.
De mon point de vue ça dénote quand même une attitude un peu méprisante pour les utilisateurs qui ne demandent rien que de pouvoir utiliser leur PC. Et qui sont la majorité. Leur dire qu'ils se sont habitués à manger de la m... C'est border line.
Qu'il y ait sur le forum une belle proportion d'utilisateurs qui sont tout à fait capables de passer une commande, Ok. Moi même pour mes mises à jour je préfère le terminal
sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y
parce qu'il se rappelle de la commande, s'il fallait la retaper à chaque fois, pas question.
Le top d'un produit, c'est qu'il réponse aux besoins des utilisateurs. Le fait que Ubuntu est libre n'est pas un argument pour affirmer que dans ces conditions l'utilisateur n'a qu'à se satisfaire du truc comme il est.