Hello,
Toutes les solutions évoquées sont bonnes, du NAS Synology au Raspberry en passant par la Free.
J'ai tous ces équipements, voici un rapide REX ci-dessous.
A ta place je commencerai par un POC avec la Freebox. Si tu penses que tu veux plus, Raspberry ou Synology suivant ce qui te semble le plus adapté :
- Synology, c'est pour moi la Rolls Royce. C'est silencieux comme les autres solutions sauf potentiellement le mini-serveur, et cela vient avec tout un package logiciel dont tu n'auras pas forcément besoin vu ce que tu décris. En résumé : un paquet d'appli pour faire du streaming, du torrent, des backups type rsync, partager les photos... Ca peut même piloter des webcam pour surveiller chez toi. Tu as des baies pour faire du RAID.
Tout cela a un prix, si tu veux juste sauvegarder des fichiers et gérer des droits, c'est sans doute exagéré comme achat.
- Freebox, tu as une seule chose qui cloche, c'est qu'à ma connaissance, tu ne peux pas gérer plusieurs users pour différencier les droits d'accès. Tu peux te mettre d'accord avec ta copine, mais vous pourrez accéder à vos répertoires. En outre, il ne semble pas que des options de backup soient prévus. On peut rajouter un disque externe si le disque interne ne suffit pas (usb a priori)
- Rapsberry + rapsbian par exemple, si tu es un peu geek, c'est sans doute la meilleure solution.
Bien moins cher qu'un Synology, tu y installes ce qui est utile, mais tu configures toi-même; et tu peux parvenir au même résultat ou presque.
Reste que effectivement, une carte SD n'a pas un espace infini, si tu connectes un disque USB, ca ira, si tu veux mettre plus, attention à l'alimentation. Tu pourrais te retrouver obligé d'acheter une baie pour des disques durs... et te retrouver pas si loin du prix d'un synology.
- Un petit serveur : Depuis raspberry, mon petit serveur est éteint 🙂. Il faisait un tout petit peu de bruit, dans le salon : hyper pénible. J'avais regardé rapidement à l'équipe ce qui se faisait en mini-pc fanless mais sans aller trop loin. Si tu prend un matériel "standard" tu as le risque que ca fasse du bruit (ventilo, notamment) après quelque temps