jeange a écritHolà xubu,
tu as fait tes classes comme piégeur de dahu ?
😉
J'avais appris en cours de chimie organique qu'il existait des dahuts des coteaux dextrogyres et d'autres lévogyres, chacun ayant donc son sens de rotation autour du coteau. Les dextrogyre ayant les pattes de droite plus courtes que celles de gauches, ne pouvaient que touner dans sens dextrogyre. S'ils essaint de monter, ils roulent jusqu'en bas et re commencent à dextrogyrer. Les dahuts lévogyres même chose dans l'autre sens.
Quand un dextrog croise un levoG ils peuvent se rreproduire, mais selon les lois de Mendel, la F1 sera répartie entre ceux qui seront LevoG et ceux DextroG, et en plus ceux qui ont les pattes de devant plus courtes que celles de derrière, 1/4 le contraire. Ces hybrides ne peuvent survivre longtemps car ils ne cessent de monter, ou de descendre, ceux qui montent jusqu'en haut roulent vers le bas et y meurent de faim. Donc on ne connaît que les dextroG ou les levoG.
Mais n'en doutez pas, les hybrides de 1ère génération existent, je les ai rencontrés. Sur les dunes, mais pas longtemps ils agonisaient.
:lol:
Le prochaine fois je enseignerai la chasse des chibecs de platier, qui vivent sur l'estran.