chinois02
Bonjour,
Le réseau domestique est, en France, souvent lié au matériel fourni par le FAI (box) or, celles ci sont souvent misérables dans leur paramétrages (filtrage, protection parentale, antipub...) donc il faut parfois un routeur derrière la box configurée en passerelle simple.
L'avantage non négligeable est de pouvoir changer de FAI sans tout reconfigurer. Il existe des firmwares alternatifs pour ces routeurs, OPENWRT ou LEDE par exemple.
Sur ces firmwares alternatif fonctionnant sous un Linux embarqué, on peut, grâce à un système de paquets, rajouter des fonctionalités, par exemple, un bloqueur de publicité qui sera actif...sur les tablettes ou smartphones connectés en wifi.
Je teste en ce moment LEDE sur un TP-Link TL-WR1043N/ND v3.
L'installation se fait facilement via un téléchargement du bon firmware (il y en a des centaines, adaptés à chaque routeur!) et l'installation de paquets peut se faire via ssh ou une interface graphique.
krodelabestiole
LEDE n'existe plus, il a été merge avec openWRT, sous le nom openWRT il y a un mois.
ça serait peut-être une bonne idée de comparer avec DD-WRT qui est a priori plus simple d'utilisation.
ces outils sont en effet très pratiques pour décupler les fonctionnalités de routeurs dont le firmware natif est limité et en faire des couteaux suisses du réseau, qui deviennent configurables en point d'accès, répéteurs wifi ou autre et embarquent tout un attirail de fonctionnalités (ping, traceroute, iperf, ddns etc.).