Bonjour à tous !
Je rencontre plusieurs problème pour installer Ubuntu 17.10
Je souhaite conserver windows 10, uniquement pour les jeux.
Hormis ça je ne souhaite plus l'utiliser et surtout pas pour travailler (développeur) ou même bêtement surfer multimédia etc.
Ayant déjà eu des problèmes avec le dual boot je ne peux me permettre cette solution et compromettre mon outil de travail.
C'est pourquoi j'ai acheté un rack en baie 3"1/2 permettant de mettre deux disques dur 2"5
L'idée c'était de ne pas installer de dual boot et d'insérer -avant démarrage du pc- le dd de l'OS que je voulais utiliser et d’éjecter l'autre(chacun leur mbr donc). Vous en pensez quoi ?
Avant d'aller plus loin voici ma config.
CM :MSI z77 Mpower
CPU : I5 3570K
RAM : DDR3 8GO à 1600 MHZ
CG : GTX 560TI
SSD Crucial MX500 232GO réel (windows)
SSD Crucial M4 119 GO réel (celui ou je veux installer Ubuntu)
DD : pour fini j'ai déconnecté tous les autres disques durs durant les tentatives d'installation pour limiter les facteurs d'erreurs.
Mode de boot dans le bios : legacy + uefi
A noter que le windows était sur le ssd de 119 GO et que j'en ai fait un clone sur le ssd 232 Go.
J'ai bien pu rebooter sur le nouveau disque, j'ai mis l'ancien dans un boitier externe le temps d'effacer tous les volumes avec diskpart et de le reformater, il y a donc un seul volume sur ce disque dédié à Ubuntu et il est vide, en attente de reformatage à l’installation.
J'ai téléchargé Ubuntu 17.10 64bits sur le site officiel et ai tenté de faire une clé bootable alternativement avec rufus, lili et unetbootin.
1er problème : Bien que les options de boot spécifiaient bien de booter en premier sur la clé je n'arrivais pas à booter dessus.
J'ai fini par déconnecter tous les autres disques pour être sur, je tombais sur le bios (comme quand il n'y a rien de bootable).
J'ai fini par comprendre que j'avais mis ma clé dans un port USB 3 et qu’apparemment l'installeur ne sait pas booter sur un port USB3.
En branchant la clé sur un port USB2 j'ai pu avancer. C'est normal ? Pas possible de booter un live cd en USB3 ?
A noter qu'en redémarrant depuis windows cela marche même en USB3, pas en démarrant tout court.
2 ème problème : j'avais une erreur kernel panic, j'ai lu ACPI dans les lignes au dessus de cette erreur.
Dans le bios dans la section ACPI j'ai passé le mode de mise en veille de S3 à S1.
L'erreur à disparu. Faut oublier le mode veille s3 (plus économe) avec Ubuntu ?
Par précaution j'ai désactivé les options du bios du style [feature windows 8] et [MSI fast boot] car j'ai lu que ça pouvait m'empêcher d'installer linux.
Si possible j'aimerais bien les laisser activées pour quand je suis sous windows, est ce possible ?
Dans certains test avec d'autre logiciels créateurs de clé bootable je n'avais pas d'erreur juste indéfiniment le logo Ubuntu.
Que je branche les disques durs ou non quand je tente de booter sur ma clé j'ai toujours une erreur.
J'ai fait une photo avec mon tel ne pouvant faire de screenshot à ce moment (cliquez la pour la voir en grand) :
Apparement le problème viendrait de l'UEFI, mais si je passe mon bios en mode UEFI au lieu de legacy+uefi mon windows ne boot plus...
J'envoie d'avance mille merci à celui ou celle qui pourra me faire avancer (jamais autant galéré à installer un linux, le plus étrange c'est que je l'avais déjà fait sur cette même machine !)