Quelle(s) différence(s) il y a entre Stable; Instable et Testing ? Perso pour moi avec Debian je préfère XFCE car je peux le personnaliser à ma guise... Tu configures comment ta machine coté partition ? Une seule partition; /home séparé ou les trois dossiers séparés ? Problème de Debian est que oui c'est stable MAIS je n'ai pas de personne de référence à aller en cas de pépin. Ubuntu est moins casse gueule à ce niveau là ! Tu es inscrit sur quelle(s) communauté(s) ?
En gros, la stable est un modèle "fixed". C'est la version principale de Debian. Tous ses paquets sont gelés pendant sa durée de vie. La philosophie est de privilégier des logiciels éprouvés et fonctionnels, avec le moins de bugs possibles.
La Testing, c'est la branche dans laquelle sont intégrés les derniers paquets après une période de test assez courte dans Unstable (Sid). A un moment donné, la Testing sera gelée pour devenir la nouvelle "stable".
La unstable (sid) est une Debian continuellement mise à jour (un peu comme une rolling release) et donc jamais stabilisée. Elle est la première à recevoir les nouveaux paquets, et peut donc comporter pas mal de bugs (d'où son nom)
En gros, si tu ne veux pas d'ennuis, prends la stable. Pour le reste, je fais un home séparé (plus simple en cas de réinstallation, toutes les données restent intactes).
Si tu penches pour Debian, je te conseille la DF Linux qui est une Debian XFCE avec plein d'outils facilitants et une suite logicielle par défaut plus complète qu'une Debian de base. Tu as aussi la MX Linux (XFCE) basée sur Debian stable, mais qui va encore un peu plus loin.
Ne t'inquiète pas, Debian est tout aussi bien documentée que Ubuntu. Tu as le site Debian facile avec une communauté très sympa.
Pour le reste, hésiter entre Gnome et XFCE... Comment dire ? D'un côté, tu as un environnement high-tech mais très rigide et trop peu configurable à mon goût, tandis que XFCE permet d'à peu près tout faire en termes de personnalisation (enfin pour peu que tu en aies le besoin)