Bonjour,
J'utilise depuis quelques années un traceur GPS IgotU GT-600, d'abord avec un netbook sous XP, puis je suis passé à igotu2gpx sous ubuntu.
igotu2gpx est un excellent outil insensible au bug "modulo 16" (voir plus bas) mais qui a quelques défauts, dont UN agaçant : si on demande de sauvegarder toutes les traces sélectionnées, il les exporte en un seul fichier gpx, même si les parcours successifs sont séparés par des blancs et n'ont aucun rapport entre eux.
Il faut ensuite séparer les différents parcours en découpant à la main l'unique fichier .gpx, en recréant les éventuels tags de d'ouverture/fermeture (ouverture : <trak> fermeture </trak> ), bref, manip manuelle lourde sujette à erreurs , mais erreurs réversibles si on sauvegadre le fichier de départ.
L'autre défaut regrettable est que igotu2gpx ne permet pas d'afficher l'heure de référence du GPS pour la photographier avec un APN, pour redater les images de cet APN à l'heure GPS pour les géoréférencer. C'est l'unique raison pour laquelle je garde le programme atrip et le netbook sous windowsXP : C'est possible avec atrip dans la vieille version que je possède.
J'espérais donc tester une version plus récente que la mienne, 0.3.90, qui semble dater de 2009 ou 2010.
Une recherche sur google me mène là :
https://launchpad.net/igotu2gpx/+milestone/0.4.0
Et là, je suis paumé, je ne comprends rien à ce site, et je ne trouve aucun lien de téléchargement de la V4.0 qui semble pourtant tourner et avoir rencontré des bugs (corrigés ?)
Quelqu'un de plus au courant peut-il m'aider à trouver cette version.
Question subsidiaire : y a-t-il un moyen d'avoir les 2 installés sur le même système, au moins le temps de comparer et voir si la 0.4 a des bugs *génant_pour_moi* ??
Quest-ce que le bug "modulo 16":
J'utilisais mon traceur avant 2016, tout allait bien.
à partir de 2016, le programme atrip sous windows disait toujours "aucune nouvelle donnée" et ne chargeait plus rien. Pourquoi ?
Parce que le traceur n'a que 4 bits pour coder l'année et que atrip télécharge ce qu'il trouve plus récent que ce quj'il a déjà téléchargé.
Les données de 2016 sont datées en interne en 2000, celles de 2017 en 2001, etc... donc considérées plus anciennes que celles de 2015 et donc pas téléchargées par atrip.
Bref, sous windows, rien ne descend plus du traceur.
Heureusement, igotu2gpx lui lit les données brutes, et crée un fichier *texte* .gpx (au format XML) dont les dates sont bien entre 2000 et 2015, mais charge tout. Or, seule la date est erronée : si on édite les chaines représentant l'année pour les remettre dans leur "seizaine" (actuellement remplacer dans les tags de date 2002 par 2018) on peut géoréférencer ses photos avec GPSCorrelate (après avoir redaté *précisément* les photos .jpg à l'heure de référence du GPS , ce qui se fait simplement en photographiant l'heure affichée par le logiciel du GPS pour détermiber la différence ).