1/ J'ai appliqué la commande de kholo (j'ai édité mon message précédent quand je l'ai fait)
2/
$ ls -la ~/.config | grep dconf
drwxrwxr-x 2 jarodd jarodd 4096 juil. 4 18:09 dconf
$ sudo chown -Rv jarodd:jarodd /home/jarodd/.config/dconf
[sudo] Mot de passe de jarodd :
l'appartenance de '/home/jarodd/.config/dconf/user' a été conservée en jarodd:jarodd
l'appartenance de '/home/jarodd/.config/dconf' a été conservée en jarodd:jarodd
$ sudo chmod -v o+rx /home/jarodd/.config/dconf
le mode de '/home/jarodd/.config/dconf' a été conservé à 0775 (rwxrwxr-x).
$ ls -laR ~/.config/dconf
/home/jarodd/.config/dconf:
total 36
drwxrwxr-x 2 jarodd jarodd 4096 juil. 4 18:31 .
drwxrw---- 48 jarodd jarodd 4096 juil. 3 21:01 ..
-rw-rw-r-- 1 jarodd jarodd 27163 juil. 4 18:31 user
$ ls -laR ~/.dbus
/home/jarodd/.dbus:
total 12
drwxrw---- 3 jarodd jarodd 4096 févr. 11 20:28 .
drwxrwxr-x 51 jarodd jarodd 4096 juil. 4 18:09 ..
drwxrw---- 2 jarodd jarodd 4096 févr. 11 20:28 session-bus
/home/jarodd/.dbus/session-bus:
total 12
drwxrw---- 2 jarodd jarodd 4096 févr. 11 20:28 .
drwxrw---- 3 jarodd jarodd 4096 févr. 11 20:28 ..
-rw-rw-r-- 1 jarodd jarodd 465 févr. 13 20:43 b1d171c75106405db570a91b75f8bc9a-0
3/ J'ai peut-être de l'ancienneté, mais cela ne rime pas avec expertise. Je veux bien admettre que je fais des bêtises, mais la plupart du temps, je tape aveuglément les commandes qu'on me demande de taper, je ne comprends pas tout, mais je m'exécute je la lance et je colle le résultat, sans vraiment comprendre ce que je fais. Exemple récent sur un autre sujet en cours, j'ai perdu l'accès wifi de mon portable, je pensais avoir fait une bêtise, il se trouve que c'est visiblement un problème du noyau. Et je n'ai pas la bouteille pour gérer ça seul.
Donc gros merci à vous tous qui passez du temps pour m'aider, je sais ce que je dois à la communauté ici. Par contre, si cela te saoûle, que tu estimes que c'est du temps perdu parce que je fais des conneries, et que tu me l'as déjà dit, rien ne t'oblige à m'aider, je ne t'en voudrais pas si tu passes ton chemin.
Mais stp, évite la leçon de morale, avec un message en gras pour que je comprenne bien que tu me fais les gros yeux, j'ai passé l'âge des menaces de fessée à la prochaine erreur. Je n'ai pas volontairement lancé une commande en sudo pour volontairement bloquer mon clavier pendant 4 mois. Je n'ai pas volontairement "continué de corrompre activement propriétaire ET droits" comme tu sembles le croire. J'ai parcouru le sujet, je ne l'ai pas relancé en me disant "chouette, je vais encore faire perdre du temps à moko138 !", je ne prends pas de plaisir à chercher une solution à un problème qui me dépasse. Je pensais que le souci avait été résolu, comme je l'ai dit en #6, il se trouve que la plupart du temps je peux utiliser le clavier à la sortie de veille, genre 29 fois sur 30, mais il y a toujours cette petite fois qui me rappelle qu'il y a un souci (avant de reposter hier, je l'avais oublié). Si cela se reproduit dans 6 mois, je vais encore me dire que j'ai merdé quelque part, je vais chercher et galérer pour m'en sortir tout seul, pour finalement poster un message ici. Même avec 10 ou 15 ans d'utilisation, je me sens expert en cd ou ll, mais pas vraiment plus.
Donc si tu en as marre de m'aider, évite de me répondre et laisse moi dans la m**** que je cause visiblement mois-même, ça sera bien fait pour ma gueule. Il y a probablement plein d'autres gens qui ont besoin de toi ailleurs sur ce forum, et qui mériteront plus que moi ton aide.