Roschan a écritLe nom n'est pas très explicite
J'ai choisi ce nom parce qu'après 10 jours de travail intensif dessus, "Files View" me sortait par les yeux. Quand on fait que manipuler des objets machinView et des variables fileMachin, on a envie d'un peu plus de poésie.
J'ai ouvert le dépôt cette nuit mais je compte bien traduire le readme. Sur Github je l'aurai fait directement en globish, ça aurai été plus simple. Et il est vrai que les captures d'écran sont pour certaines vieilles. La quatrième est celle de la version actuelle. Je mettrai tout ça bien comme il faut avant de la soumettre à extensions.gnome.org.
Roschan a écritAssez semblable à ce que j'avais fait
Non ce n'est pas semblable. En tout cas pas plus que la vue "Applications" n'est semblable à un dash ou un bureau avec ses lanceurs. Après bien sûr dans le code ça fait appel aux même objets GFile, GFileInfo etc.
Roschan a écrittu dis que ce sont des favoris spécifiques à l'extension, pourquoi ?
- D'une ça demande d'écrire sur le système de signets car si les favoris ne sont pas dynamiques, je pense que ça perd un peu de son intérêt. Et c'est pas anodin, ça demande une vue parfaitement synchronisée avec le système de signets , ce qui n'est pas le cas, et une couche de sécurité dans le code. Actuellement si il y a un problème, ça affecte uniquement la clé gsetting de l'extension, c'est pas bien grave.
- Les contextes d'usages entre l'extension et Nautilus sont très différents. A partir de là, c'est plutôt cohérent d'avoir des favoris différents. Dans Nautilus j'utilise surtout des dossiers de travail qui restent ouvert.
Roschan a écrit""Ce n'est pas (encore) un gestionnaire de fichiers" -> en quoi ça devrait l'être ?"
Pour être un gestionnaire de fichier, il faudrait rajouter les fonctionnalités "dupliquer", "déplacer" , "supprimer" et "renommer". ça demande beaucoup de travail, pour des raisons évidentes de fiabilité. On revient aux problèmes de synchronisation. Je ne sais pas si c'est faisable. Dans tout les cas je privilégie la simplicité et la pertinence à l'usage, pas la course aux fonctionnalités. Par exemple j'ai bien failli virer la vue des fichiers récents car ça ralentissait fortement l'extension partout ailleurs et du coup elle perdait de son intérêt. Autre exemple, je ne vais pas proposer une nouvelle recherche de fichiers, mais laisser celle de Gnome Shell bien que défaillante. Je veux juste qu'elle s'intègre parfaitement dans l'environnement, avec le minimum de fonctionnalités nécessaires pour me passer de Nautilus dans un cas d'utilisation très bref (quelques secondes).
Je dois bien avouer que le drag'n drop déjà implémenté dans la vue "Applications" me fait de l’œil. Juste pour la beauté de la chose. A tester.
Pour ce qui est du code, je suis parti de appDisplay.js, j'ai rajouter mes trucs et puis j'ai élagué. Le fonctionnement de l'extension est assez simple à comprendre : displayManager --> filesDisplay --> AllView||RecentView||FavoriteView --> fileIcon --> fileIconMenu.
Comme ça reprend appDisplay, et que les devs de Gnome ne changeront plus trop ce fichier à ce stade de développement, je pense être assez tranquille. Par contre je ne suis pas du tout sûr de moi sur ce qu'il faut mettre dans le disable().
Merci à toi Roschan pour tes remarques.