C'est un langage
itératif : J'exécute la ligne 1 puis 2 puis 3... jusqu'à la fin de mon script. On retrouve dans les language à script, les langages interprétés (souvent) : Python, PHP, Perl, JavaScript.
A contrario, un langage
objet permet la création d'intéractions entre les classes qui représentent les objets. Par exemple, une classe Chaise aura des interactions avec une classe Table ou encore une classe Personne. Ainsi, on peut définir des comportements qui ne sont pas triviaux en script.
PHP et Python font les deux. Tu peux créer un script (une suite de commande à exécuter dans un certain ordre) ou bien de l'objet.
L'objet est un paradigme souvent utilisé ces dernières années (décennies). Par exemple, dans un projet Web en python (django). Les tables de ta base de données sont des objet. Les vues sont des objets.. Parcequ'il est plus simple de faire :
user = User.objects.get(id=1))
Sans objet, on aurait du établir la connexion à la BD (une ligne), créer la requête SQL (deux lignes), exécuter la requête (trois lignes), parser la requête pour récupérer les champs (quatre lignes), retourner les champs à la vue (cinq lignes).
On peut souvent faire de l'objet en script ou l'inverse... c'est un paradigme. Se représenter la programmation en "objets" est parfois plus simple. Mais il faut comprendre le paradigme pour l'appliquer correctement. En objet tu as une notion particulièrement pratique qui est l'héritage. Une classe peut hériter des attributs et fonctions d'une autre. Tu peux donc imaginer avoir une classe Véhicule et après faire hériter des classes Tracteur, Voiture, Moto ... ça permet de dire que Tracteur, Voiture et Moto sont d'un même type : Véhicule. Ils sont différents, mais ont une racine commune. Et le plus dur en objet, c'est trouver la bonne structure pour représenter les objets. C'est un métier à part entière 🙂
J'espère avoir répondu à ta question. Désolé aux experts si mon discours comprend des approximations 🙂