Salut !
Bon OK, je savais pas trop quoi mettre comme titre à ce topic..
J'explique grossomerdo mon problème :
Lorsque je vais dans mes paramètres sonores, j'ai le choix entre plusieurs modes pour ma carte son :
-
Sortie Surround analogique 5.0 (que je sélectionne toujours par défaut parce que je n'ai pas de caisson de basse branché sur la carte son);
-
Sortie Surround analogique 2.1
-
Sortie Surround analogique 4.1
-
Sortie Surround analogique 5.1
Si je sélectionne les autres modes, le son est évidemment différent et j'ai une grosse perte dans les basses fréquences (logique, vu que c'est censé rediriger les basses fréquences vers le caisson de basse que je n'ai pas).
Je précise d'avance que j'ai des enceintes de monitoring
KRK RP5 G2 et une carte son
Focusrite Scarlett 6i6 2nd Gen.
Mon problème, c'est que lorsque je teste mes hauts-parleurs j'ai le test CENTRE qui sort dans l'enceinte de gauche. Logiquement il devrait sortir soit dans les deux en même temps, soit dans aucune (puisque c'est censé être redirigé vers un haut-parleur central, que je n'ai pas).
Mon test donne ceci :
AVANT GAUCHE sort à gauche;
CENTRE sort à gauche;
AVANT DROIT sort à droite;
ARRIÈRE GAUCHE sort à gauche;
ARRIÈRE DROIT sort à droite.
Depuis peu, j'ai l'impression d'avoir légèrement plus de son dans l'enceinte de gauche ce qui l'emmène à saturer (j'entends une très légère distorsion), j'ai d'abord pensé que mon tweeter était en fin de vie, mais j'ai surtout l'impression que c'est à cause du fait que CENTRE sorte à gauche, je me dis que j'ai un double signal qui sort à gauche au lieu d'un seul.
Je tiens d'ailleurs à préciser que ce n'est pas une carte son reconnue par
alsamixer et que pour la contrôler il faut le
MixControl de Focusrite, utilisable que sur Windows et Mac (j'ai un dual boot avec Windows 7, je l'utilise fréquemment vu que je fais du mixage) et la carte son est pourtant bien configurée, tout fonctionne sans souci sur Windows et logiquement le profil s'intègre dans la carte son et Ubuntu le récupère. On va dire vulgairement qu'Ubuntu peut lire la carte son mais pas écrire dedans.
Pour résumer, je veux juste savoir si c'est normal que ce bouton CENTRE me fasse sortir du son qu'à gauche.
Mon routing est correct, l'enceinte de gauche est branchée sur l'output 1, l'enceinte de droite sur l'output 2.
En 3 et 4 j'ai mon retour dans mon compresseur analogique (ce qui n'a absolument rien à voir dans l'histoire).
Merci d'avance !