uboops a écritshoot76 a écrit...Tumbleweed est une rolling-release 🙂 ...LEAP est la version stable
Mais au moins, cette distribution propose les deux modèles. Libre à chacun de faire ce qu'il veut par la suite 🙂
Ubuntu fait grosso modo pareil, une version tous les 6 mois, pour moi c'est aussi un genre de rolling release, via un upgrade ... après c'est juste une histoire de sémantique ;-)
Oui et non. Les versions d'Ubuntu non LTS sont des versions qui servent à préparer les versions LTS. Ces versions ne peuvent être considérées comme stables.
OpenSUSE propose une distribution stable basée sur SUSE (qui est la distribution proposée commercialement) une fois l'an. LEAP est un peu la LTS d'Ubuntu si tu veux. Les versions intermédiaires ne comptent pas ici. Donc au lieux de faire une màj tous les 2 ans, tu en fait une tous les ans.
La grande différence (hormis de passer à 1 an au lieu de 2) c'est que les différences sont forcément moindres donc moins de problèmes potentiels à l'upgrade. Secondo, zypper est bien plus performant qu'APT. Tu peux aller faire un tour sur les forums d'OpenSUSE (malheureusement bien moins fournis que ceux d'Ubuntu) tu y verras des retours d'expérience en matière d'upgrade assez impressionnant quand on connait Ubuntu.
Très sérieusement : j'ai passé ma vie de Linuxien sous Debian/Ubuntu avec une période sous Arch. Je teste pour la première fois OpenSUSE et RPM. Et c'est vraiment une agréable surprise.
Mais point important : Ni ubuntu ni OpenSUSE Leap ne sont des rolling release. Je dis juste qu'on peut plus facilement faire des màj sur OpenSuse entre deux releases qu'on ne le peut sans risque avec Ubuntu 😉
Si tu veux du rolling avec OpenSUSE => Tumbleweed. Mais on y retrouve les problèmes potentiels liés à un système rolling