DucKlm
Bonjour
Je débute avec Linux donc soyez cool svp.
j'ai installer ubuntu studio il y a 2 semaines et depuis j'avance tranquillement dans l'installation des logiciels et périphériques dont j'ai besoin.
depuis quelques jours au démarrage j'ai ça :
Erreur : tentative de lecture ou d'écriture en dehors du disque (hd0)
Appuyer sur une touche pour continuer
Et je ne sais pas quoi faire.
Merci de votre aide.
J5012
avais-tu partitionné et formaté toi-meme le disque ?
avais-tu installé toi-meme ubuntu studio ?
demarre en mode [doc]recovery_mode[/doc] ou restauration, et dans le menu demande une verification des disques ...
tu peux aussi utiliser une live ubuntu ...
DucKlm
J'ai installé moi même ubuntu et lors de l'installation je lui ai dit que ce serai le seul système d'exploitation.
je ne sais pas s'il a formaté le disque.
comment fait-on pour démarrer en recovery ?
J5012
touche majuscule (peut etre la touche flechée bas ou haut est mieux) ou shift au boot de l'ordi juste apres le resumé post du bios
ou si ordi portable, maj tout de suite apres allumage ...
choisir ensuite mode recovery ou aller dans sous menu "advanced" ...
si c'est l'installeur qui a installé sur tout le disque, la detection de la taille , le partitionnage et le formatage ont ete automatique ... : si maintenant le disque reporte une erreur de limite : tu as un probleme materiel et tu dois changer le disque ...
il est possible aussi que ce probleme est du apres un plantage de l'ordi et un redemarrage sans demande explicite de verification des disques ...
DucKlm
Ok merci pour ta réponse, ton aide et ta rapidité.
je vais essayer ça demain et je te tiens au courant.
domino39
Bonjour,
J'ai eu ce même message, ainsi que d'autres comme "Kernel panic..".
Parfois il me fallait une demi heure pour réussir à démarrer et je commençais à songer à acheter un nouvel appareil.
J'ai finalement ouvert mon portable (msi) et j' ai trouvé un petit nid de poils de chats (j'en ai 10!) avec de la poussière, gentiment posé sur le disque dur.
J'ai donc nettoyé et soufflé tout ce que je pouvais atteindre, j'ai nettoyé une à une les pales du ventilateur très poussièreuses.
Et maintenant plus aucun problème!
L'électricité statique des poils de chats devait créer des interférences avec le disque dur.
Si ça peut aider quelqu'un...