Euhhhh....
Ben là c'est du total n'importe quoi et la seule solution est la clean install.
Déjà tu n'a pas fait une mise à niveau, mais
tu as directement changé le nom de la version dans ton sources.list.
Ensuite tu as une farfouillée de PPAs, aventureux, inutiles et de toutes façons dans une autre version : xenial et il y a même du raring (sic)
Je n'ai pas tout regardé, mais je vois grub customizer qui peut tout casser, pipelight devenu inutile, une foultitude de thèmes graphiques ou d'icônes (un suffit) des PPA alors que le soft est dans les dépôts (vlc, java...)
Si j'ai bien compris, tu as en plus mélangé les environnements sur la même install, ce qu'il ne faut jamais faire car ça garantit le vautrage à terme. Pour nous le confirmer, donne :
ls -l /usr/share/xsessions
On ne pourra pas récupérer tout çà et s'échiner sur le cadavre prendra de toutes façons des plombes alors qu'une réinstall se fait en 40 minutes.
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
Pour continuer ton test de Xubuntu, voilà l'iso de la 16.04.1 qui va bien
http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.com/releases/16.04/release/xubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso et dans 6 mois tu pourras faire la mise à niveau légitime en 18.04.1. (
Tu ne pourras pas passer sainement à la 18.04 de ton install actuelle - qui par ailleurs devrait complètement s'écrouler)
Quand tu auras réinstallé, installe ppa-purge pour gérer tes PPA (grosso, dès que tu n'as plus besoin du PPA tu le vires.)