Bonjour et bienvenue ! 🙂
Je te conseille le lien 1 de ma signature qui t'aidera sans doute beaucoup pour tes débuts.
Pour une version sans prise de tête, il faut privilégier la version LTS (Long Term Support) sans HWE (Mise à niveau du noyau Linux faisant évoluer la reconnaissance du matériel.), à savoir, la version 16.04.1 LTS.
Ensuite concernant le matériel, je laisse la parole aux experts pour du neuf. Je dirais juste de privilégier Intel comme processeur et graphiques intégrées)
Je suis un adepte du matériel professionnel reconditionné. Les avantages :
- Matériel professionnel de bonne qualité et remis à neuf à des prix imbattables, avec une garantie.
- Matériel datant de quelques années dont la compatibilité avec Ubuntu est bien évaluée dans la durée.
- Achat éco-responsable : On ne sponsorise pas l'obsolescence programmée, mais des entreprises le plus souvent adaptées, qui emploie du personnel en ré-insertion ou en situation de handicap 🙂
Un exemple :
http://www.plusdepc.com/unites-centrales/11736-dell-optiplex-7020-grade-a-intel.html
Une tour professionnelle Dell avec processeur i3-4310 + 8 Go de RAM + 500 Go de HDD + Graphiques Intel parfaites pour Linux, à 280€ 🙂
... pour du 100% Internet c'est laaaargement suffisant et durable 😉