Je m'en doutais un peu que tu avais oublié cette option -a.
Il y a une manip pour se remettre dans le groupe sudo, pour ça commence par redémarrer et accéder au menu grub. Pour ça, si tu as un dual boot, c'est bon, tu as ce menu à chaque démarrage (c'est celui qui te permet de choisir entre Windows et Ubuntu).Dans le cas d'un simple boot (que ubuntu), il faut faire shift au démarrage du pc (donc juste après avoir appuyé sur le bouton power pour allumer le pc).
Donc dans le menu grub, tu vas dans options avancées (sûrement la deuxième ligne), et tu choisis le noyau recovery le plus récent (donc la première ligne contenant recovery en partant du haut de la liste).
Tu choisis ensuite root, tu as alors une console, et tu fais
loadkeys fr
ou
setxkbmap fr
pour avoir un clavier azerty (l'une des deux commandes fonctionne, je dirais la première mais j'en suis pas sûr, je poste donc les deux).
Ensuite tu fais
mount -no remount,rw /
addgroup jean-marc adm
adduser jean-marc sudo
La première commande permet de remonter la racine en écriture afin que les commandes pour entrer dans un groupe fonctionnent. Les deux commandes suivantes permettent de rentrer dans adm et sudo. Peut être que les deux commandes nécessitent de mettre des guillemets sur ton nom d'utilisateur (si les deux commandes retournent que jean n'existe pas, tu es dans ce cas), donc dans ce cas
addgroup "jean-marc" adm
adduser "jean-marc" sudo
Ensuite, tu éteins avec
sudo shutdown -P now
puis tu rallumes le pc normalement, et normalement tu devrais pouvoir utiliser sudo.
Tu pourras alors te remettre dans d'autres groupes, personnellement je suis dans les groupes
monuser adm disk cdrom sudo audio dip plugdev netdev lpadmin bluetooth sambashare vboxusers
vboxusers est pour virtualbox, si tu ne l'as pas installé, ne te mets pas dans ce groupe (de toute façon dans ce cas ce groupe n'existe pas)
Si vraiment tu n'arrives pas à accéder au menu grub, j'expliquerai une deuxième méthode pour accéder à ce menu.