Papyrus
Bonjour,
j'utilise un ordinateur portable qui fonctionne parfaitement avec les anciennes et actuelles... et futures versions (18.04) d'Ubuntu... avec plusieurs disques systèmes pour utilisation effective et pour test.
Lors d'un redémarrage système, voilà qu'un de mes SSD avec Ubuntu 17.10 ne boote plus du tout, n'est plus reconnu par l'ordinateur, même pas par le bios.
Lorsque je démarre l'ordinateur sur une clé USB avec Ubuntu-Live ou avec Clonezilla-Live, le disque est pourtant physiquement bien présent.
J'ai essayé d'utiliser Rescatux et Supergrub2 pour réparer ou régénérer... restaurer le boot/Efi, mais cela ne fonctionne pas. (Supergrub2 refuse par exemple de démarrer !)
La solution serait de réinstaller Ubuntu, mais avec tous les paramétrages personnels (Gnome-Tools, gnome-extensions, paramètres fstab, raccourcis claviers, scanner, imprimante, etc...) et applications additionnelles installées, ce n'est pas pratique... voire pénible.
Une simple solution de dépannage sans réinstallation me serait vivement souhaitable.
Comment faire ?
Merci pour vos bons conseils.
Papyrus
Il m'a finalement suffit de démarrer l'ordinateur sur un live-CD et de saisir les commandes suivantes pour réinstaller grub :
sudo mount /dev/sdb2 /mnt
sudo mount /dev/sdb1 /mnt/boot/efi
sudo mount -o bind /dev /mnt/dev
sudo mount -o bind /sys /mnt/sys
sudo mount -t proc /proc /mnt/proc
sudo cp /proc/mounts /mnt/etc/mtab
sudo chroot /mnt /bin/bash
grub-install --recheck /dev/sdb1