Bonjour.
Certains d'entre nous ont commencé à jouer avec des micro ordinateurs il y a plus de 40 ans, et à l'époque, hors le langage machine et l'assembleur, très peu de langages de programmation étaient disponibles.
Ce fut, queqlue soit votre jouet de l'époque (Attari, Aquarius, Commodore, Apple I et II, etc.), le règne du BASIC "interprété" dont le mémorable BASIC de Microsoft (le BASICA sur IBM PC dès 1981).
Très vite critiqué pour son code spaguetthi en raison des ses "goto" illisibles et in-maintenable pour de vrais projets, il devint cependant un langage majeur avec l'arrivée de QuickBasic (de Microsoft) et surtout de Turbo-Basic (de Borland), deux IDE complets avec éditeur de code, compilateur, linkeur et débuggueur intégrés n'ayant plus qu'un très loin rapport avec les versions initiales des interpréteurs où il fallait numéroter chaque ligne de code.
Le langage devenait enfin mature avec des fonctions, des prodécures, de la récursivité sans toutes fois avoir la complexité du C et de ses "pointeurs" et de sa "fine" gestion de la mémoire, les compilateurs BASIC ayant un "smart garbage memory" intégré.
De très nombreux logiciels professionnels ont alors été écrits en BASIC compilés dont en France les fameux OrdiCompta, OrdiaFacture, ou mieux Turbo-Texte Professionnel, veritable concurrent Français de WordStar ou de MSWord4.
Or ce langage, bien que devenu très performant même en comparaison des C, Pascal et autres de la même époque a pratiquement disparu après la chute de Borland et surtout après le changement d'orientation de Microosoft avec VB.
Sauf que depuis plus d'une dizaine d'années, un fou furieux (et super agréable) Autralien (Galleon Dragon) a décidé de le remettre en lice en créant QB64, un IDE complet OPEN SOURCE et GRATUIT et surtout CROSS PLATFORM (Linux, OS/X et Windows) pratiquement 100 pour 100 compatible avec QB 4.5 qui vous permet de rejouer des programmes vieux de plus de 40 ans (dont nombre de jeux) sur vos machines actuelles sans passer par des émulateurs DOS ou des VMs (Virtualox ou VMware entre autre).
Pour ce faire, QB64 propose un language BASIC (très étendu avec de nombreuses nouvelles fonctions) qu'il traduit ensuite en C++ puis le compile pour créer des exécutables en fonction de votre OS (g++ ou Mingw)
Mais ce n'est pas tout, de nombreux afficonados apportent leurs idées et leurs développents par des ADD ON à cet IDE, comme, par exemple InForm, un GDE Event Driven (à la Visual Basic) et vWATCH64, un débuggueur, deux outils créés avec le langage QB64 par un génial Brésilien : Fellippe Heitor.
Ayant pu recompiler de très vieux trucs que j'avais écrits il y a super longtemps et pour promouvoir un peu ces outils très sympatiques, il m'a semblé opportun d'écrire un script interactif multi-lingues (Anglais, Allemand, Français, Portugais et Russe) d'installation (et de désinstallation) de ces trois outils (qui me semblent indissociables) pour différentes distributions Linux (Ubuntu, Debian, Arch, CentOS, Fedora, etc.).
Vous pouvez télécharger ce script sur ma page :
www.as2.com/qb64
Bien entendu, j'apprécierai toute aide de la communauté du libre pour m'aider à traduire les 80 petits messages de ce script en d'autres langues (Italien, Espagnol, Hollandais, Turc, etc. etc. etc.) juste pour le fun.
Allez : "Re"découvrez la simplicité du langage BASIC sur Linux et surtout amusez-vous bien.
PS: Je suis en train de porter ce script pour OS/X et (plus tard) pour Windows.
Très cordialement.
Fnux.