7156
bonjour,
quels sont les meilleurs outils sur linux, pour wiper un disque dur avec un haut niveau de sécurité ?
merci à tous.
Caribou22
Bonjour 🙂
Pour effacer complètement un disque, la commande dd à utiliser en session live, et avec prudence :
https://doc.ubuntu-fr.org/dd#effacer_toutes_les_donnees_d_un_disque_dur
Brunod
Voir aussi nwipe et shred.
7156
merci, pouvez-vous me dire si le wiping que l'on trouve avec les programmes linux que vous me présentez sont piratables, est-ce que quelqu'un peut y récupérer des données s'il possède les moyens nécessaires ? Est-ce que les programmes linux sont plus fiables que les logiciels comme dban (avec une méthode PRNG Mersenne twister) ou avec des logiciels proposant un wiping avec une gutmann 35 passes ?
Merci.
Nasman
Le principe de ces outils est d'écrire des caractères (zéros ou caractères aléatoires) à l'emplacement des fichiers supprimés. Dès la première écriture, les programmes permettant de récupérer des données (par lecture "normale" des secteurs) deviennent inopérants (ils liront les caractères aléatoires écrits). A ce stade il faut effectuer des mesures magnétiques fines pour retrouver quelques traces (quelques bits) du fait de la rémanence magnétique. Après plusieurs phases d'écriture il n'y a plus moyen de savoir si un emplacement donné avait la valeur 0 ou 1.
dd traite une zone spécifiée de secteurs (par exemple une partition) indépendante de l'emplacement d'un fichier bien définit
7156
Est-ce que ces programmes linux fonctionnent pour des clés usb ou des carte sd ?
et dernière chose, est-ce que le programmes linux sont plus fiables que les programmes comme dban, ou secure eraser ? merci.
[supprimé]
Bonjour,
il n'y pas de notion de fiabilité dans ces programmes, si tu fais 35 passes avec un ou l'autre programme, le résultat sera le même.
Et cela n'a de sens que pour un disque dur, par pour une clé USB ou une carte SD. Une passe suffit sur ces supports de stockage.