Bon, j'ai testé sur xubuntu 14.04.5 en machine virtuelle et j'ai essayé 1) d'installer openjfx, rien 2) de recompiler libopenjfx-java, j'obtiens une erreur de dépendance.
J'ai donc fait quelques recherches et je suis tombé là dessus:
https://askubuntu.com/questions/833193/how-do-i-install-openjfx-on-ubuntu-14-04-linux-mint-17 . Ce que j'en comprends, c'est qu'il manque une dépendance, je ne sais malheureusement pas comment la satisfaire, ce qui empêche l'installation d'openjfx 🙁 . Donc même si on installe openjfx du ppa, la dépendance manquante va poser problème. A partir de la version 16.04, il n'y a plus de problème avec openjfx, la dépendance est satisfaite et en plus openjfx est dans les dépôts. Je ne sais pas si la version java propriétaire (la version d'oracle) peut fonctionner, je n'ai jamais utilisé leurs versions. Donc je sais pas trop quoi te proposer.
Si tu veux faire la mise à niveau, attends un peu, ubuntu 18.04 sort en avril (par contre, je ne sais pas si tu sais mais Unity n'est plus l'environnement de bureau par défaut, maintenant c'est
gnome shell). Je sais que c'est loin d'être une solution géniale mais je n'ai pas réussi à trouver une solution 🙁