nam1962 a écritTrès boucou bien dit 😉
Après, on a une petite différence philosophique : ça ne me gène pas du tout que les données individuelle soient utilisées.
- Sinon, le progrès n'aurait pas existé.
- Sinon le service en question ne serait pas gratuit.
- Sinon, on serait toujours en train de faire des sondages.
Question de base aux "révoltés" : combien allez-vous payer pour avoir les mêmes services sans divulgation de vos données ?
(Cette question est sérieuse : suivant les résultats, je lance le service payant en question ! )
Je n'ai rien contre l'exploitation des données personnelles. C'est mon métier... c'est comme si un maçon te disait qu'il aimait pas le béton. C'est un peu con... En revanche, j'ai en travers la
façon dont elles sont utilisées. Y'a une différence légale d'ampleur à ce sujet. Aux USA, la données appartient à qui la collecte. En Europe, elle appartient à qui l'émet. Le souci, c'est que le droit Américain vient ici s'appliquer en Europe. Toutes les données émises sont donc la propriété exclusive de Google, Facebook et autre. C'est d'ailleurs l'objet des débats et des scandales qui éclatent aujourd'hui sur les médias. Notamment avec Facebook et, aujourd'hui, avec un dépôt de plainte contre Google pour la collecte et l'exploitation de données de mineurs. Ces plaintes iront, comme toutes les autres, vers un non-lieu.
Tu me proposes un service où je donne des données de façon
consciente et
consentante , je valide sans aucune réserve. Google te fout dans la tronche une bonne grosse popup des familles pendant une recherche avec un bon gros bouton "valider" en bas! et je serais curieux de voir qui va lire tout le pavé entre les deux... pourtant c'est ce pavé qui vous rend esclave de leurs services.
Alors pour répondre à ta question : Pour un assistant personnel, je ne paierai pas. J'en ai tout simplement pas l'utilité.
Pour un service cloud/mail : je paie 10€/an chez
La mère Zaclys
Pour des vidéos : J'utilise YouTube, via un client
FreeTube => Si tu veux lancer un service payant, c'est là dessus que je jouerai! Je te file 5 à 10€/mois si tu proposes un site genre YouTube, avec abonnement, sans pubs et sans tracking, avec du contenu de qualité (et pas les daubes actuelles à la Norman et autres débilités pour jeune prépubère sans cervelle).
Pour la navigation, j'utilise Firefox auquel je donne lorsque des campagnes sont lancées. Un montant variable en fonction du moment. 5/10€ en règle général.
Calendrier : Inclut avec le compte nextcloud de la mère Zaclys
Comme moteur de recherche : J'utilise Qwant, Français et gratuit. Les résultats sont bien souvent équivalents et aussi pertinents que ceux de Google. Parfois même plus.
A la place de Google maps => OpenStreetMap
Pour les smartphone : Pour le moment, je n'en utilise pas. J'en ai un qui traine avec LineageOS sans les applications google. Mais j'essaie de m'abstraire d'un smartphone. Au moins le temps qu'un OS libre sorte. Forfait : 2€/mois.
Si on fait le total, ça doit me revenir à 30/40€ / an grand maximum. C'est vrai que c'est outrageusement cher pour quelqu'un qui utilise les services du Web toute la journée, toute l'année. A raison de 8h par jour en moyenne sur l'année, ça fait du 0.0068€/heure.
Et je compte même pas la soustraction des gains offerts par l'économie du forfait téléphonique. A 20€/mois pour les moins chers, j'y gagne largement!
Les revenus de google étant de 100 milliards de dollars en 2017 (
graphique ici), une simple division en considérant que 51% de la population mondiale à accès à internet (
wikipedia) ça nous donne 2624$/personne/an. Le chiffre est bien plus gros en réalité puisque dans ce calcul, je pars du principe que tous les utilisateurs d'internet utilisent Google ce qui est loin d'être le cas. Certains services étant bloqués dans de nombreux pays à forte démographie (Chine, Inde). je pense que le chiffre peut prendre 50% facilement voir même peut être doubler si on tient compte de la population de ces deux états réunis.
Voilà voilà... le prix de la liberté. Richard Stallman le présente bien : "Freedom vs convenience". Google a un côté "pratique". Tout en un. Une boîte mail, un cloud gigantesque, un service de vidéos à la demande, des voitures autonomes, des smartphones... Ils gèrent absolument toutes les facettes de la vie connectée des gens. Mais tout ça a un prix dont il faut être conscient : votre liberté. Certains s'en fichent : J'ai des amis qui m'ont clairement dits dans des débats qu'ils trouvaient ça normal que Google soit rémunéré pour la R&D et le confort qu'il leur apporte. Moi j'aurais préféré un modèle payant. Eclairé. Vous utilisez les services Google, vous payez tant. Point.
Quand tu réalises des travaux par un artisan, tu lui proposes pas de le rémunérer en publicité ? Pourquoi le Web (et tout ce qui gravite autour) devrait être gratuit alors que le reste ne l'est pas ? Tu as une seule idée des gens géniaux qui ne trouvent pas financement pour leurs projets à cause de ça? Du nombre de sites qui ferment parcequ'ils osent demander 1€/mois d'abonnement pour financer le contenu? Je le sais, j'ai essayé. Et crois moi, quand tu veux vendre un contenu intellectuel sur internet : Une application, un site web... si c'est pas gratuit : c'est mort! La seule solution : mettre des pubs. Et comme aujourd'hui tout le monde utilise des Adblockers (et sont parfois même directement inclus dans les navigateurs) la mendicité des développeurs pour rémunérer leur travail s'arrête là.
Je vais pas m'étendre sur le sujet, c'est pas le but ici... mais rien n'est gratuit dans ce monde. Et internet n'échappe pas à la règle. Quoi qu'on en pense.