Bonjour,
J'ai d'un côté un NAS Synology 216 II+ (utilisateurs et groupes définis via l'interface DSM) et de l'autre côté un PC sous Ubuntu 16.04 (utilisateurs et groupes définis en ligne de commande avec choix des UID/GID).
Je souhaite monter un répertoire du NAS avec les droits qui vont bien (lecture/écriture...) pour un utilisateur donné (avec UID/GID propres au NAS) dans un répertoire d'un utilisateur donné sur le PC (avec UID/GID propres au PC). Les UID/GID sont différents et je voudrais faire du
mapping d'UID/GID pour que les droits sur les fichiers s'appliquent correctement des deux côtés.
Aucun soucis pour faire le montage NFS (en version 4).
Par contre je n'arrive pas à faire le mapping des UID/GID.
Les pages suivantes expliquent comment configurer le NAS et monter un répertoire sous Linux.
Et cette page comment faire avec autofs.
Plusieurs points.
- La sécurité pour la connexion NFS (définie sur le NAS), est par défaut à AUTH_SYS ce qui signifie qu'il faut exactement les mêmes UID/GID des deux côtés (NAS et PC), ce qui n'est pas envisageable dans mon cas.
- Il est alors possible de faire un mapping root sur admin (option Squash sur le NAS) en donnant les droits admin sur le NAS à l'utilisateur qui se connecte, ce qui n'est pas ce que je souhaite.
J'ai parcouru des articles de ce forum et des forums consacrés à Synology et je comprends qu'il y a un problème à faire du mapping des UID/GID entre un NAS (Synology) et un PC sous Ubuntu (et même Linux en général).
Si l'une ou l'un d'entre vous à une suggestion (pour une solution simple à mettre en œuvre, car réseau domestique, je voudrais éviter la mise en place d'un serveur Kerberos) alors je suis preneur !
Merci.