Bonjour,
J'ai un NAS Synology, et j'aimerais qu'il soit monté automatiquement au démarrage d'Ubuntu (16.04). Or actuellement cela ne se fait pas automatiquement, j'ai bien le NAS qui apparaît dans Nemo (section Réseau) mais quand je clique dessus, j'ai l'erreur "error 13 (Permission denied) opening credential file /root/.smbcredentials".
Le fichier /root/.smbcredentials :
$ sudo ls -alt /root/.smbcredentials
[sudo] Mot de passe de jarodd :
-rw-r--r-- 1 root root 32 mars 4 20:36 /root/.smbcredentials
Avec ce contenu :
username=xxx
password=xxx
Je tente le montage auto avec cette ligne dans /etc/fstab (copiée depuis la doc Ubuntu) :
//192.168.1.100/Disque /media/jarodd/nas cifs credentials=/root/.smbcredentials,rw,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777,_netdev,user,auto 0 0
Le NAS est bien connecté, les logins sont bons, je m'y connecte déjà manuellement par un raccourci SFTP créée dans Nemo.
Sur un
vieux sujet, il est indiqué que le problème vient de /root, qui est en 700. Mais je n'ai pas compris si je devais les changer (il me semble que non puisque /root ne doit être accessible qu'à l'utilisateur root, mais je me trompe peut-être).
Je sollicite votre aide car j'ai beau tout vérifier, je ne vois pas ce qui cloche. Merci pour vos réponses.
Edit : résolu en ajoutant "vers=1.0" en fin de ligne, et en déplaçant le fichier des identifiants dans le répertoire utilisateur au lieu de /root
//192.168.1.100/Disque /media/jarodd/nas cifs credentials=/home/jarodd/.smbcredentials,rw,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777,_netdev,user,auto,vers=1.0 0 0