deepl a écrit Lettre ouverte pour sécuriser l'écosystème des logiciels libres et open source dans l'examen du droit d'auteur de l'UE
Votre appareil mobile, votre voiture, votre routeur wifi à la maison, votre télévision, les avions dans lesquels vous voyagez contiennent tous des logiciels libres et Open Source. Cette réutilisation généralisée est possible parce que les logiciels libres et open source peuvent être partagés ouvertement, étudiés et personnalisés pour répondre à n'importe quel besoin.
L'UE s'apprête à voter un paquet "Réforme du droit d'auteur" qui sape fondamentalement les fondations sur lesquelles reposent les logiciels libres et open source. L'article 13 proposé de la directive européenne sur le droit d'auteur vise tous les services en ligne qui permettent aux utilisateurs de télécharger et de partager du contenu entre eux, y compris les plates-formes d'hébergement de code.
En vertu de cette proposition de code, les plates-formes d'hébergement seront obligées de prévenir toute violation possible du droit d'auteur en développant des technologies de filtrage fondamentalement défectueuses. Ces algorithmes de filtrage décideront en fin de compte du matériel que les développeurs de logiciels devraient être autorisés à partager.
À la suite de cet examen continu du droit d'auteur, chaque utilisateur d'une plate-forme de partage de code, qu'il s'agisse d'un particulier, d'une entreprise ou d'une administration publique, doit être traité comme un contrevenant potentiel : leur contenu, y compris l'ensemble des dépôts de codes, sera surveillé et empêché d'être partagé en ligne à tout moment. Cela restreint la liberté des développeurs d'utiliser des composants logiciels et des outils spécifiques qui, en retour, entraînent moins de concurrence et moins d'innovation. En fin de compte, cela peut se traduire par des logiciels moins fiables et une infrastructure logicielle moins résiliente pour tout le monde.
Nous, individus, développeurs, organisations et entreprises qui développent ou s'appuient sur l'écosystème des logiciels libres et open source, appelons les décideurs européens à protéger les écosystèmes logiciels ouverts et collaboratifs. Nous appelons les décideurs politiques européens à repenser fondamentalement ou à supprimer l'article 13 de la réforme du droit d'auteur de l'UE afin d'éviter la menace qu'il représente pour les logiciels libres et open source.
Sauver l'avenir numérique de l'Europe, en veillant à ce que l'article 13 soit repensé ou supprimé dans le cadre de la réforme du droit d'auteur de l'UE.
Sauvegardez le partage du code (Code Share) !
(Traduit avec
www.DeepL.com/Translator)