Oui Naziel, à part mon installation actuelle (une 17.10) qui est juste un test avant la sortie de la 18.04LTS, j'ai toujours testé des LTS installées après formatage. Je pense avoir essayé tous les environnements que ce soit chez Ubuntu ou chez Linux Mint qui d'ailleurs pour une "personne lambda" ne font pas réellement la différence entre ces deux distri et ses différents bureaux (hormis visuellement bien sur).
Lors de l'essai d'un nouvel environnement, certains problèmes sont résolus quand d'autres apparaissent. Typiquement le problème de partage SAMBA quand je suis passé sur KDE.
Effectivement à l'époque, j'avais d'autres problèmes, que je ne retrouve pas forcément là, la preuve que des améliorations ont eu lieu.
Naziel a écritPour le partage SAMBA:
Effectivement, il faut éditer le fichier fstab afin de passer les bons paramètres (d'ailleurs pas simples à trouver) afin de réduire le temps de téléchargement et configurer correctement le partage. Là dessus, je suis d'accord.
Pour la télé:
Oui, je trouve ça dommage aussi de pas basculer le son avec l'image. Dans un sens comme dans l'autre.
Pour l'histoire du son impossible à régler, j'ai pas d'idées sur le problème.
Naziel, tu confirmes, finalement ce que je dis, il y a des problèmes qui durent depuis très longtemps qui ne sont toujours pas bien gérés/configurés. Alors que monter un lecteur SAMBA ça devrait se faire sans se prendre la tête dessus.
Nam1962 a écritKubuntu n'est pas l'environnement le plus simple, déjà.
Je ne sais pas si kde est le plus compliqué, c'est celui avec lequel j'ai eu le moins de problème à régler et qui ne me prend pas trop de ressource (RAM) en tout cas jusqu'à l'installation des pilotes nvidia, que j'aurais de toutes façon du installer sur n'importe quel environnement. Le plus, il ne me dé-paysage pas de trop de mon bureau Windows 7.
Christian17 a écritMichel a tout a fait raison! Personnellement c'est la la grande différence technique avec Windows. Serte ce que tu dis dans ta comparaison entre les distribution de Linux et Windows sont vrais mais Windows a une tendance dans le temps a ce dégrader
Oui, il est couramment admis que Windows a tendance à se dégrader dans le temps.
Je répète que le but de ce post n'était pas de faire de comparaison entre ces deux OS. Néanmoins, W7 est celui que j'utilisais, donc ma seule référence. En presque 5 ans, W7 est toujours aussi bien, j'ai jamais eu de problèmes avec quel qu'il soit. Si on ne fait pas n'importe quoi avec (site bizarre,...), et qu'on prend le temps de nettoyer le PC régulièrement, ça roule. C'est d'ailleurs peut-être la différence, Linux demande certainement moins d'entretien à faire pour qu'il soit stable dans le temps !??
Erresse a écritJ'ai installé la distribution Ubuntu-Mate, qui est celle qui a ma préférence et que j'utilise moi-même, sur les machines de deux personnes, une amie et une parente. Cela fait à l'heure actuelle quelque quatre ou cinq ans...
Je n'ai eu à intervenir, en dépannage à distance, qu'une ou deux fois sur les machines de ces personnes qui ne connaissent absolument rien à l'informatique et sont parfaitement incapables de saisir une ligne de commande, voire même d'ouvrir un terminal.
oui Erresse, mais c'est toi qui a installé Ubuntu-mate sur ces 2 machines, c'est toi qui les a réglées au départ. Moi, comme ton amie ou ta parente, on va éventuellement savoir formater puis réinstaller une machine (qui pour le coup est très intuitif sur Linux), mais après dès qu'il va falloir régler/configurer un truc parce que ça marche pas bien ou autre , on ne sait pas forcément faire et on a pas forcément envie de faire ça.
Conclusion : Madame Michu aura moins de soucis en utilisant son ordinateur normalement, sans chercher à faire les pieds au mur, avec un système Linux qu'avec un système Windows. De toute manière, elle n'aura pas ou très peu de soucis, quelque soit le système qui anime sa machine, si elle na pas un matériel trop exotique, se contente d'un peu de bureautique et de quelques consultations Internet de sites sérieux ou de faire jouer un fichier vidéo ou musical.
Il y a effectivement l'utilisateur lambda qui utilise le strict minimum mais pour cet utilisateur là, c'est souvent une personne qui s'y connait mieux qui s'occupe d'administrer le PC", et l'utilisateur lambda qui va faire une utilisation un peu plus poussée de son PC comme partager un fichier, utiliser un vidéo-projecteur / TV, montage vidéo, installer une imprimante, (des choses courantes qu'on fait sur n'importe quel OS que ce soit chez soi ou professionnellement), ce dont je suis comme beaucoup d'autres. Tâches qui restent accessibles.
Je suis d'accord avec toi l'utilisation est facile, dès que les choses sont configurées. Je reprends mon exemple avec SAMBA, il faut éditer un fichier pour monter le partage ou installer le logiciel smb4k, puis le configurer. Alors que ça serait tellement simple et pratique de cliquer droit dessus, et connecter un lecteur réseau (dsl référence de nouveau à W7/10). Pour un novice/lambda quand on ne sait pas comment faire, on passe beaucoup de temps sur le net à chercher une solution que l'on ne comprends pas forcément.
Quand je me suis décidé à poster ce sujet, le but n'était pas de mettre les nombreux avantages de Linux en avant ou les inconvénients de Windows, mais plutôt de faire part des petits trucs qui pour moi devraient être intuitif, implémenté d'origine (basculement du son HDMI, gestion SAMBA...), qui devrait faciliter et rendre agréable l'utilisation de Linux. A chaque fois ce ne sont pas des "grosses choses", mais cumulées, on y passe des heures et des heures (en tous cas pour moi). Je suis un convaincu du monde du Libre et notamment Linux.
Erresse a écritAprès, chacun est libre de voir midi à sa porte, comme on dit, on a le droit de préférer un système à un autre, il faut simplement être objectif et juste vis à vis des autres alternatives en évitant de répandre de fausses idées à leur sujet.
Je ne répand de mauvaises idée, et là n'est pas mon but, c'est mon expérience, ma vision de personne lambda que je souhaite partager via ce post.
C'est toi qui ne nous comprends pas, parce que pour toi c'est naturel et/ou ça ne te dérange pas d'aller mettre les mains dans le cambouis dès que c'est nécessaire. Ces tâches qui te paraissent pas compliquées (on va un coup sur le forum, on change une ligne dans tel fichier, et c'est bon), sont de trop pour moi/nous. Tâches qu'on n'a pas à faire sur d'autres OS.
Golgoth63 a écrit+1 !
Je vais même plus loin, les bugs, absents après installation, surgissent très souvent après des manipulations mal maîtrisée en ligne de commande ou sur des fichiers systèmes.
Et effectivement, les distributions linux sont mieux pourvues en applications que windows.
Non, pas tout à fait d'accord, pour deux raisons :
1] Comme tu l'a dis des bugs surviennent après avoir fait des manipulation ou après avoir tapé dans les fichiers systèmes. Pourquoi on est censé aller taper dans les fichiers systèmes ? On ne devrait pas, pas nous utilisateur lambda! C'est justement parce qu'on va essayer de régler un problème, du coup on va voir sur les forums, une ou plusieurs personnes a déjà le problème, on fait les manips, finalement ça marche pas parce que le sujet date d'il y a 3 ans, et qu'on est plus sur la même version d'os,... c'est un exemple parmi d'autres, au final on rentre des commandes et on ne sait pas ce qu'on fait.
2] Mon bug que j'ai actuellement après installation de l'OS (MAJ+pilote Nvidia installé). A savoir, quand je suis en hdmi et que je bascule le son sur la TV, que je remet en normal, que je redémarre le pc, impossible de monter/descendre le son (sur le clavier, dans les miniatures du tableau de bord, ou par les bouton en façade du pc) car les périphériques audio ne sont plus détectés. Mais le son fonctionne, la carte audio est détectée. Quand je branche la TV, j'ai du son sur la TV et sur le PC en même temps. Si ça c'est pas un bug, ça ne devrait pas arriver, ce sont des comportements qui devraient être maitrisés en 2018. Alors tu va peut-être me dire c'est parce que je suis pas en version LTS, j'attends de voir, je l'espère.
Encore une fois, je ne cherche pas à comparer ces deux OS ou à répandre de fausses idées, c'est pas l'objectif. C'est le ressenti que j'ai eu lorsque j'ai essayé de tester Ubuntu ou Mint (sur différents environnement) qui sont les distri les plus proche des utilisateurs novices/lambda.
De tous cas c'est sympa d'avoir des retours sur ce sujets
Cordialement