Petit Lynx a écrit…Perso, je préfère le contraire, prendre au moins la peine d'autoriser moi-même (ou non) un dialogue. …
Avahi n'autorise rien, et tant qu'aucun service n'a été installé et configuré sur la machine de façon à répondre à une demande de connexion, rien ne permettra à une autre machine de se connecter.
Ce n'est pas parce qu'une machine a une adresse IP qu'elle répondra une demande de connexion,
pour pouvoir répondre, il faudrait qu'un port soit ouvert et qu'un service écoute sur ce port les demandes de connexions des autres machines.
Par exemple, une fois connectées par un câble RJ45 et une adresse IP assignée à chaque machine par Avahi,
il faudrait qu'OpenSSHserver soit installé sur une des deux machines pour qu'elles puissent communiquer,
mais il faudra aussi connaître les paramètres de configuration du serveur et le mot de passe d'accès au serveur pour établir une connexion,
et il faudra aussi que la configuration du serveur SSH permette un accès à la machine.
kikito a écrit…si j'ai un réseau dynamique (serveur DHCP) ou un réseau statique (IP fixes), je peux virer Avahi ?…
Le service Avahi fait aussi beaucoup d'autres choses qu'il faudrait alors faire manuellement s'il était désactivé, comme par exemple la recherche des imprimantes disponibles sur le réseau, et beaucoup d'autres services qui seraient disponibles sur ce réseau.
=======
Désactivez le si vous voulez,
mais en cas de problème(s) plus tard,
essayez de vous rappeler que vous aviez désactivé ce service
et que c'est peut-être la cause du dysfonctionnement que vous rencontrez.