Bonjour,
heronheronpetitpatapon a écritj'avais lu sur un blog linux que le NTFS n'étais plus lu de manière native sous Ubuntu 18.04.
Je ne sais pas ce que tu entend par "lu de manière native". Mais j'ai pu lire et écrire sur une partition NTFS avec un live 18.04. Et si ce n'était plus possible, je ne doute pas que ça serait un sujet de conversation sur le forum.
Autant que je sache, NTFS est toujours pris en charge par le driver ntfs-3g, qui assure correctement la lecture et écriture. Mais PAS la réparation d'un système de fichier endommagé. Ce qui est fort gênant si tu n'a pas un windows sous la main en cas de nécessité de réparation.
Si on ajoute les problèmes de perf et fragmentation, ext4 est donc un meilleurs choix, sauf besoin de partage avec des PC pur windows.
heronheronpetitpatapon a écritsavez vous comment on peut outre-passer les permissions quand on a pas assez à un disque?
Les permissions se gèrent à partir du panneau de propriété dans l'explorateur de fichier : clic droit sur un répertoire ou fichier, choisir propriétés, puis onglet permissions)
On peut propager les droits à tous les fichiers d'un répertoire et ses sous répertoires avec le bouton "changer les permissions des fichiers inclus"