Bonjour à tous et toutes!
Je viens d'installer Ubuntu 18.04 sur mon Mac.
Je voulais repartitionner une carte SD 128 Go (anciennement /dev/sdc). J'ai donc tripoté un peu l'utilitaire "Disques" (gnome-disk-utility) en cherchant la fameuse icône "+" qui permet de créer une partition.
Ce faisant, j'ai malencontreusement cliqué sur le bouton "Eteindre ce disque", ce qui a eu pour effet semble-t-il de faire disparaître ma carte SD à tout jamais. Mon autre disque dur externe Toshiba (1 To, /dev/sdb) continue lui d'apparaître dans l'utilitaire "Disques", qui me propose aussi ce fameux bouton "Eteindre ce disque", au-dessus de la flèche rouge ci-dessous :
J'ai fait un tour sur les forums en français et anglais, je n'ai pas trouvé grand chose pour résoudre ce problème de disparition. Tous les redémarrages du monde n'y font rien, pas plus que les éjections/réinsertions de la carte SD dans l'ordinateur. Ubuntu s'acharne à ne plus la détecter. Gparted ne détecte plus la carte SD non plus.
La commande "fdisk -l" ne trouve plus la carte SD (c'était /dev/sdc).
A l'aide. Comment "rallumer" ma carte SD ?
Merci ! 🙂
PS : il se pourrait que le lecteur de carte SD ait été tout simplement désactivé par l'opération (car j'ai testé avec une autre carte SD, qui n'est pas détectée non plus), mais comment le rallumer ?