Bristow a écritSi tu n'es pas expert, je te décourage vraiment de te lancer là dedans...
D'un autre côté, comment on devient expert, si on n'essaye pas à la base ?
Monter un serveur mail pour un usage perso n'est en fait pas
si compliqué. C'est même plutôt simple, en fait, si tu ne regardes que l'installation du serveur mail lui-même (apt-get install postfix dovecot, suivre les instructions, c'est seulement
un peu chiant).
Ce qui peut être problématique, en fait, c'est ce qu'il y a à faire autour. Déjà, il faut un accès Internet sur lequel le port 25 n'est pas irrémédiablement bloqué, donc pas chez Orange. Ensuite et surtout, il y a toutes les techniques pour éviter autant que possible d'être considéré comme spammeur par les gros serveurs de mail (sachant que quelques uns, comme Hotmail, te considéreront comme un spammeur à peu près quoi que tu fasses, donc bon :/). De base, il vaut mieux avoir une IP fixe, à la réputation propre, et sur laquelle tu peux mettre un reverse DNS. Pour ça, le plus simple est de prendre un accès chez un FAI associatif, donc sauf erreur de ma part, c'est déjà bon pour Mornagest. Pour le reste, ça va surtout être de la conf' au niveau DNS (DKIM et compagnie), et pour ça, il faudrait que je révise un peu, mais de mémoire, ça se fait relativement bien.
Après, la problématique est nettement différente si tu veux monter un serveur de listes ou des trucs comme ça, mais je ne crois pas que ce soit le cas ici 🙂