Bonjour.
Kaleo a écrit;
Ce programme est-il compatible avec Ubuntu 17.10 ?
Non, comme tu peux le lire.
Ton système actuel est Ubuntu 17.10. Il va être obsolète dans quelque temps.
Tu vas certainement tenter la mise à niveau de ton système vers la 18.04 qui elle est une LTS supportée pendant 5 ans.?.
J'utilise couramment un logiciel (Systemback) pour copier mes systèmes tout installé (données personnelles + paramètres personnels des applications installées) de disque à disque.
Tu peux tenter ceci;
Copier ton système avec Systemback sur le SSD.
Garder bien au chaud l'installation actuelle en 17.10.
Tenter de faire la migration de la copie en 17.10, vers la 18.04.
Si çà se passe bien, tu pourras te séparer de l'installation actuelle sur le hdd.
Si çà ne se passe pas bien, tu as toujours la 17.10 original en secoure.
Concernant Remastersys. Je ne sais pas si il est encore soutenu. Je l'utilise sur des installations où j'avais pu l'installé lorsqu'il fonctionnait encore.
On peut faire des image iso de ses systèmes installés, mais attention au poids des installations.
Une iso ne devant pas dépasser 4 Go pour être installé sur un média live, Remastersys (comme d'autres logiciels qui font de iso de nos systèmes installés) refusera de faire l'iso si les données de l'installation dépasse plus de 9 Go.
Systemback fait aussi des iso de nos installations, il en est de même concernant la taille des iso il ne fais pas d'iso d'une taille suppérieur à 4 Go.
Pour copier nos systèmes avec Systemback.
C'est un logiciel très souple.
On l'installe dans l'original à copier.
On prépare les partitions d'installations sur le disque qui reçoit la copie, avec Gparted.
Systemback ne créer pas de nouvelles partitions, mais il sait utiliser des partitions existantes.
On peut copier le système dans des partitions de taille différentes de celle de l'installation originale. La limite étant la taille des données à copier. Pratique pour copier un système dont les partitions prennent beaucoup d'espace disque, dans un disque plus petit.
Exemple;
Système original d'une taille de 30 Go, dans une partition de 100 Go. On peut le copier dans une partition de 40 Go par exemple.
On peut aussi copier un système installé sans partition /home séparé, en faisant la copie avec partition /home séparé.
Systemback copie les données des partitions de l'original, dans les partition prévues pour la copie. Puis il fait l'installation du chargeur de démarrage (Grub) suivant les indications de l’utilisateur. La copie faite elle est utilisable.
Dernièrement j'ai aider un contributeur du forum en testant pour lui, à l'écriture d'un script pour installé Systemback sur les 17.04 et 18.04. Son développeur ayant stoppé le maintient de son logiciel.
Démarrer la 17.10 actuelle avec le serveur Xorg, pour installer Systemback avec le script...
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2019578
Systemback fonctionne avec les installations en mode UEFI et Bios_Legacy.
C'est un logiciel qui fonctionne graphiquement et en français.
La copie faite la machine redémarre sur la copie sans autre intervention de l'utilisateur, que de faire démarrer la machine sur le disque où est faite la copie.
@+. Babdu89 .