Suite de mes explorations (j'apprends en même temps comment marchent les outils liés aux systèmes de fichier...), apparemment on peut forcer le montage avec un système de fichier donné. Et il se trouve que ça marche !
Quand je fais
sudo mount -t ntfs /dev/sdc1 /media/quentin/WD_Elements/
le disque apparaît dans le navigateur avec les mêmes données que sous le Windows, nickel.
Sauf que ça règle pas le problème de base qui fait qu'il y a un micmac dans la reconnaissance du système de fichier, qui empêche le montage automatique.
En cherchant dans la doc de
wipefs, j'ai vu que par défaut, sans options, il ne faisait qu'afficher des infos sans agir sur le disque. C'est sans risque, j'ai donc tenté
sudo wipefs /dev/sdc1
qui me renvoie :
offset type
----------------------------------------------------------------
0x3 ntfs [filesystem]
LABEL: DD Externe
UUID: 0185DFF557E4BF34
0x438 ext4 [filesystem]
UUID: 0e9886c0-6b97-4dd3-a2eb-2a997970e13a
Je crois que je commence à comprendre. J'ai dû d'abord formater le nouveau disque en ext4 (me souviens plus très bien, c'était il y a plus d'un mois...). Puis j'ai lancé
ddrescue en mode "disque à disque" (sans préciser de partition). Donc il est censé avoir essayé de recopier l'intégralité du disque secteur par secteur (si j'ai bien compris), y compris la table de partition, etc., et comme c'est indiqué dans je sais plus quelle doc sur ddrescue, évidemment il écrase le système de fichiers par celui qu'il repompe depuis le disque endommagé.
Manifestement il a dû écraser
partiellement le partitionnement ext4 avec le NTFS des données sauvées. Ce qui est bizarre c'est que le chkdsk n'a pas l'air d'avoir totalement réparé le NTFS du coup... Mais en même temps, les outils Windows ne voient même pas les formats ext il me semble.
Bref, j'y vois plus clair sur les raisons, mais est-ce que quelqu'un saurait ce que je peux faire sans risque désormais pour régler ce problème ? (sachant que je n'ai pas un autre disque 1To sous la main pour copier les données et tout reformater... et que je voulais faire un coup de photorec avant d'écrire à nouveau quoi que ce soit dessus, dans l'espoir de récupérer un peu plus de fichiers).