Aries a écrit
Le serveur est hébergé chez un professionnel. J'utilise une interface graphique car je trouve cela " plus simple ".
@golgoth63 @bruno
Plus simple pour quoi ? Quel est l'usage principal de ton serveur ?
Aries a écrit
En regardant sur internet, j'ai suivi un tutoriel et ai installé XRDP + une autre session.
Pourquoi pas si c'est bien sécurisé.
Personnellement, je crois que c'est bien moins sécurisé qu'une connexion SSH avec identification par clés.
Aries a écrit
D'après vos messages, il est peu recommandé d'utiliser une session root . Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?
Voir la réponse de jajaX.
L'utilisateur root a tous les droits sur le système.
Tout ce que tu feras dans cette session, tout script ou programme exécuté le sera en tant que root. Une erreur de manipulation, un script malveillant sur le web, un accès frauduleux, etc. peut donc être fatal.
En travaillant dans une session graphique en root tu perds tout le bénéfice de l'architecture des systèmes Linux où la séparation des droits et des processus est stricte. La sécurité est pratiquement réduite à néant.
Aries a écrit
J'ai également un autre problème sur la session créé. J'ai utilisé la commande suivante pour pouvoir utilisé " sudo ":
sudo usermod -a -G sudo hduser
Effectivement ceci ajoute
hduser l'utilisateur au groupe
sudo. Sur ubuntu les membres du groupe sudo peuvent se substituer à n'importe quel utilisateur et donc administrer la machine avec la commande sudo.
L'utilisateur courant n'a pas les droits d'accès suffisants, il faut lancer les commandes nécessitant les privilèges d'administration avec sudo :
sudo apt update