Pour éviter des malentendus, je préciserai certains points :
krodelabestiole a écritChris_B a écritPetit préalable c'est quoi une discussion "non polémique" : celle où tout le monde serait d'accord dès le départ ? smile
c'est une demande d'information technique, ou d'aide, et une réponse appropriée (qui est encore l'essentiel de l'activité du forum je crois...)
Je me permettais cette demi-boutade parce qu'il s'agit du forum "Café Ubuntu" qui justement n'était pas à priori dédié à des demandes d'aide mais des échanges du vue.
krodelabestiole a écritPour un autre exemple d'utilisateur final, je vais parler de moi. je suis développeur et administrateur système.
J'ai dit que je comprenais les besoins des administrateurs. Mais, s'ils sont évidemment utilisateurs de Linux, ils ne sont pas des utilisateurs finaux au sens strict, puisqu'ils n'utilisent pas (dans le cadre de leur travail) Linux pour eux-mêmes mais pour les gens qui utilisent les postes de travail. Et tout cela se situe dans une optique d'informatique centralisée qui est loin d'être le seul usage de Linux.
Opposer cette situation uniquement à celle de "M et Mme Michu" (nom condescendant quoiqu'on prétende) et voir l'évolution de Linux uniquement dans cette optique, c'est éjecter implicitement les nombreux amateurs et semi-professionnels qui veulent maîtriser raisonnablement et améliorer leur environnement (et peut-être celui de leur entourage).
De même dire seulement que Synaptic (qui n'était pour moi qu'un exemple quoiqu'important) est destiné à "un technicien un peu allergique à la ligne de commande" c'est ignorer tous ceux qui s'en servent pour découvrir les nombreux logiciels en tous genres qui sont un des grands attraits de Linux.