Pour éviter des malentendus, je préciserai certains points :
krodelabestiole a écritChris_B a écritPetit préalable c'est quoi une discussion "non polémique" : celle où tout le monde serait d'accord dès le départ ? smile
c'est une demande d'information technique, ou d'aide, et une réponse appropriée (qui est encore l'essentiel de l'activité du forum je crois...)
Je me permettais cette demi-boutade parce qu'il s'agit du forum "Café Ubuntu" qui justement n'était pas à priori dédié à des demandes d'aide mais des échanges du vue.
krodelabestiole a écritPour un autre exemple d'utilisateur final, je vais parler de moi. je suis développeur et administrateur système.
J'ai dit que je comprenais les besoins des administrateurs. Mais, s'ils sont évidemment utilisateurs de Linux, ils ne sont pas des utilisateurs finaux au sens strict, puisqu'ils n'utilisent pas (dans le cadre de leur travail) Linux pour eux-mêmes mais pour les gens qui utilisent les postes de travail. Et tout cela se situe dans une optique d'informatique centralisée qui est loin d'être le seul usage de Linux.
Opposer cette situation uniquement à celle de "M et Mme Michu" (nom condescendant quoiqu'on prétende) et voir l'évolution de Linux uniquement dans cette optique, c'est éjecter implicitement les nombreux amateurs et semi-professionnels qui veulent maîtriser raisonnablement et améliorer leur environnement (et peut-être celui de leur entourage).
De même dire seulement que Synaptic (qui n'était pour moi qu'un exemple quoiqu'important) est destiné à "un technicien un peu allergique à la ligne de commande" c'est ignorer tous ceux qui s'en servent pour découvrir les nombreux logiciels en tous genres qui sont un des grands attraits de Linux.
On peut certes faire autrement pour installer un logiciel que l'on connaît déjà. Mais pour découvrir et vérifier les caractéristiques et contraintes d'applis inconnues, vérifier qu'elles ne vont pas comporter des dépendances problématiques sous un environnement donné, etc, quoi de comparable à Synaptic ? S'il n'est pas le seul moyen, il est me semble-t-il le plus pratique et donc le plus efficace pour cela. Sa disparition sans remplacement serait donc une régression.
D'ailleurs, bien que quelqu'un dise (je ne sais plus où) que Wayland "était annoncé depuis longtemps" je me demande si ses spécifications exactes (permettant de préparer les applis à sa venue). sont diffusées depuis si longtemps que cela. Et il me paraît clair que la liste des applis incompatibles par exemple dans :
https://doc.ubuntu-fr.org/wayland
au § 6.3 est très incomplète.
Je ne prétends nullement que X11 ne doit pas être remplacé. Mais la transition sera forcément longue pour certains usages. Heureusement qu'il existe (sans doute pour quelques années) des contournement.
Ce qui m'a fait réagir à l'origine c'est la façon dont des "pros" (vrais ou faux) vilipendent ceux (dont je suis) dont les besoins et l'optique sont différents.
Par exemple dans :
exemple-a-ne-pas-suivre - Nautilus en root Il est question de suicide, etc. Et, je ne sais plus dans quel sujet il était question de "conduite dangereuse" etc.
C'est dangereux de travailler dans un gestionnaire de fichiers graphique en mode privilégié (ou même sans) ? Evidemment si on est distrait ou si on n'a pas compris ce que cela impliquait. Mais si la même personne est obligée d'utiliser des commandes ? Avec les risques d'erreur de syntaxe ou d'oubli de vérifier le répertoire courant ?
krodelabestiole a écritdéjà il faudrait prendre en compte le fait qu'il y a de nombreux profils d'utilisateurs finaux.
comme la version desktop d'ubuntu s'adresse a priori au grand public (linux for human beings), on a l'habitude ici de prendre en exemple M. et Mme. Michu.
D'accord avec le début mais pourquoi aussitôt se contredire et diviser le monde implicitement en administrateurs (not human being = surhumains ? posthumains ? extraterrestres ? mutants ? 😃 ) n'utilisant pas la version "Desktop" et en utilisateurs voulant tout clés en main ?
Et si les curieux et les passionnés, qui ne prétendent pas tous être des experts omniscients, renoncent à Linux, ces malheureux "M et Mme Michu" ne trouveront plus personne pour les aider, eux qui probablement ne toucheront pas sans aide plus à Gnome Paquets qu'à Synaptic, n'essaieront pas (c'est naturel) de réparer les anomalies et n'auront plus qu'à payer un professionnel pour toute intervention.
Mais heureusement je ne pense pas que cela arrivera.