@Roschan
À ma connaissance pas de télémétrie ni de géolocalisation sous Kubuntu.
Pour les mises à jour je ne crois pas non plus que « Discover », le gestionnaire de paquet en mode graphique de KDE, envoie des informations sur le matériel.
Et le respect de la vie privée est un élément important de la politique de KDE (je suppose que c'est la même chose pour GNOME et autres)
Quoiqu’il en soit si les informations envoyés sur le matériel ou l'installation de logiciels sont totalement anonymes (c'est à dire non associées à un identifiant unique quelconque), ce n'est pas franchement gênant.
Normalement, et même s'il faut rester vigilant, les distributions Linux sont respectueuses de leurs utilisateurs.
Si l'on est soucieux de sa vie privée il vaut mieux éviter d'utiliser les GAFAM, les logiciels propriétaires et installer quelques extensions sur son navigateur pour limiter la fuite d'informations (ublock, privacybadger, cookie autodelete sur Firefox par exemple).
@pseudofab
Si tu n'est pas d'accord avec certains choix fait par Ubuntu, tu peux te tourner vers la distribution mère : Debian.