Bonjour à tous!
Voici de nombreuses années que j'utilise Ubuntu. Et depuis de nombreuses années en dual boot avec MacOS. Et pour être franc, cela fait également quelques années que MacOS ne me sert plus à rien.
Lors de la sortie de la version 18.04 LTS, je me suis dit qu'il était temps de virer définitivement cette partition inutile.
Voici donc un petit retour d'expérience qui vous sera, je l'espère, utile ainsi que pour expliquer comment je m'y suis pris.
Configuration matérielle
MacBookPro 5,3, 15 pouces, mi-2009, Intel Core 2 Duo, 2,8 GHz. EDIT: et 4 Go de RAM...
Je rappelle que mon système tournait déjà avec Ubuntu. Ce qui sous-entend que l'EFI permettait le démarrage d'Ubuntu et que les manipulations décrites ci-dessous ont été faite sur Ubuntu.
Pour commencer, j'ai téléchargé la version d'Ubuntu 18.04 desktop amd64 ici:
https://www.ubuntu-fr.org/telechargement
J'en ai fait une clé USB bootable avec l'outil UNetbootin (
https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin).
Pour compliquer un peu, à ce moment j'ai remplacé le HDD par un SSD neuf de 500 Go. Donc plus aucun système sur le disque.
J'ai démarré sur la clé en maintenant la touche alt au démarrage, puis Try Ubuntu. Démarrage sur la version Live sans problème.
Grâce à l'outil GParted (présent dans la Live USB), j'ai créé une seule et unique partition au format ext4 sur l'entier du disque.
J'ai lancé l'installation la plus standard possible en suivant les instructions.
Une fois installé, on se retrouve avec deux partitions.
1. EFI en fat32 de 512 Mo
2. Système en ext4 du reste du dique
Ensuite, j'ai suivi les instructions du point 2.3.1 ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/refind. Donc installation de rEFind.
Et tout a roulé comme sur des roulettes! Redémarrage immédiat!
Je ne cache pas une certaine fierté d'y être arrivé du premier coup. J'ai régulièrement galéré avec des clean instal...
Je profite en passant pour quelques bricoles:
1. Aucune partition SWAP? Normal?
2. Lors de l'affichage de l'écran de log au démarrage de l'ordinateur, les noms des utilisateurs ainsi que les ronds du mot de passe sont illisibles (espèces de gribouillis)
3. J'ai quelques "erreurs internes" que je ne comprends pas et dont je ne sais pas quoi faire... Exemple: ExecutablePath /usr/lib/gnome-setting-daemon/gsd-color, Package gnome-setting-daemon 3.28.1-0ubuntu1, ProblemType Crash. Une idée?...
A+