SangokuSS a écritje te recommande de lui demander une démonstration
+1
Et il est instructif, si tu ne l'as jamais fait, de regarder le contenu de /var/log/auth.log.
Castor62 a écritEst-ce que quelqu'un peut me donner un coup de main pour pondre un script capable de lui piquer le sien ? 😃
Bien sûr : donne-moi 2 millions d'euros, et je vais te trouver ça 😉
Castor62 a écrit
J'ai un ami de fac qui prétend s'être programmé un script lui permettant de récupérer les droits root sur n'importe quelle distribution à jour Ubuntu ou Debian. D'après ses dires, il lui suffit d'y exécuter un script en mode utilisateur
par une clé USB,
ou en l'exécutant via un navigateur, sur l'ordinateur personnel d'une victime pour arriver, après un certain temps (qu'il ne m'a pas défini), par récupérer les droits root et en prendre le contrôle à distance.
1)
Avec un accès physique à ta machine,
N'importe quel Linux live (usb ou DVD) permet de lire un autre disque, pourvu que les données ne soient pas chiffrées (
et que l'accès au disque ne soit pas subordonné à un mot de passe
de disque).
C'est
l'une des raisons pour lesquelles on se sert volontiers de sessions live pour la récupération de données.
C'est aussi
l'une des raisons pour lesquelles on répète partout (à commencer par notre Doc) qu'
un accès physique à une machine suffit à en compromettre la sécurité.
AJOUT :
il y a aussi, sans même utiliser de support live, la procédure ordinaire pour qui a oublié son mot de passe ! FIN d'ajout.
- -
2)
Avec un accès filaire à ta machine,
je n'y connais rien mais j'imagine que ce n'est pas très différent (d'avec une clef live).
- -
3)
Par la toile,
J'avais essuyé deux attaques, il y a quelques années :
- décembre 2012, l'assaillant pendant la nuit avait essayé des identifiants variés, dont auth.log avait gardé la trace.
- juillet 2013, l'assaillant pendant la nuit avait essayé de se connecter en tant que root. Mais je n'active pas le compte root (dans Ubuntu, il est justement désactivé par défaut).
Et mon mot de passe d'user n'est pas simple, bien sûr.
Le forum m'avait expliqué le point faible : la box n'était pas configurée en routeur.
Mais via un hotspot wifi ?
Eh bien, lis soigneusement les réponses que le forum m'avait données (
./viewtopic.php?id=1317431).