Bonjour,
J’ai dû installer Wattos = Lubuntu Xenial noyau 4.4.0 car c’est la seule distro facile très légère pour un Pentium IV pour des amis qui sont très loin.
Je leur avais mis l’auto-login et tout marchait bien. Ils ne voyaient pas l’écran de login. Tout marchait impec depuis 1 an.
Peut-être à la suite d’une mise à jour, l’écran de login s’affiche et ils ne retrouvent pas leur nom d’utilisateur.
Une complication:
J’ai fait l’installation de Wattos chez moi mais je n’avais pas mis le bon nom d’utilisateur. Une fois chez les amis, je l’ai changé comme il faut (en suivant la doc d’Ubuntu-fr).
Sur l’écran de login, c’est l’ancien nom qui apparaît alors que le compte n’existe pas.
Il n’y a que l’ancien nom
* Si on choisit Autre en mettant leur nom et mot de passe, ça marche pas.
* Si on met le mot de passe actuel pour l’ancien nom, ça ne va pas (évidemment).:
$ ls /home
affiche juste le bon compte.
Je n’ai pas fait vérifier la liste des utilisateurs, mais j’ai fait vérifier le fichier
/etc/lightdm/lightdm.conf
Dans ce fichier, il y a bien la ligne autlogin avec le bon nom d’utilisateur. Je l’ai fait commenter (ajout de #) mais l’écran de login reste inchangé, après un reboot.
Si on tape startx depuis le terminal, la réponse est Server Error
Pour ces vérifications et modification, les amis sont passés au terminal à partir de l’écran de login avec les touches Crtl-Alt-F1.
C’est évidemment très fastidieux pour des gens qui ont du mal avec l’informatique et même avec le clavier.
J’avais pensé à qqchose de plus simple:
apt purge lightdm
en espérant que toute la config soit bien supprimée. Reboot et atterrissage sur le terminal, on aurait tapé le login puis startx et ça y était. Puis on reinstallait Lightdm.
Échec complet car APT explique qu’il y a une dépendance non résolue qui concerne le noyau 4.4.0-121. Bon, c’est un autre sujet mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas supprimer lightdm pour autant.
Voilà, je ne sais pas bien quoi faire, surtout à distance 🙁
J’ai pensé à démarrer sur un ancien noyau avant le 119, si c’était ce noyau qui produisait le bug (ce serait bizarre) mais je ne sais plus comment on fait. Il y a longtemps, on avait la liste des noyaux sur Grub au démarrage, c’était pratique.
Merci d’avance de vos bonnes idées.