moko138 et
xubu1957 je vais essayé de répondre à vos questions message par message.
Tout d'abord, il faut que j'apporte une précision :
Lorsque je vous ai alerté le 28 mai, le problème durait depuis le 24 mai. J'avais essayé en filaire avec mon câble de 10 m ( pas le choix) et comme je l'ai expliqué c'était le même problème mais inversé. Mais au bout de plusieurs jours et n'en pouvant plus de devoir utiliser mon smartphone pour me connecter avec ce que cela implique (lecture difficile, sinécure pour procéder à l' hébergement de photos...), je me suis remis en wifi mais toujours sans succès. Ce matin comme mon pc est resté fermé toute la nuit, j'ai décidé de retenter une connexion en filaire. Cela semble fonctionner, mais il faut rappeler que comme je l'ai signalé dans le fil "
Problèmes détection matériel usb je cite :
3) Dongle : J’ai un dongle pour capter le net via freebox, mais il ne s’allume jamais à l’ouverture de ma session. Je dois à chaque fois retourner sur le mode recovery pour activer la prise en charge du réseau. Lorsque je choisi le mode recovery, je me retrouve devant 4 séries de mode généric, upstart et recovery et il n’y a qu’avec la 4ème série que la prise en charge du réseau fonctionne. Pourquoi ? Cà je ne le comprends pas et encore moins pourquoi je dois en passer par là pour avoir internet !
De plus cette liste recovery s'allonge et maintenant c'est 8 séries qu"il y a et la 8ème qui seule permet la connexion.
En filaire les choses ont l'air apparemment normales après avoir activer le réseau en mode recovery. Quand au wifi même si le symbole apparaît dans la barre de tâche, le dongle n'est pas souvent coopératif. En ce moment c'est en filaire que je communique.
Maintenant passons aux réponses :
# 6 :
Oui ma résidence est en cours de rénovation profonde. Les travaux se termineront normalement en
janvier 2020 et c'est sans compter le retard qu'il sont déjà pris sur le calendrier du chantier. Les installations des fournisseurs internet sont du provisoire qui dure mais qui ont toujours bien fonctionné. Mais les engins de chantier servant au gros oeuvre provoque des nuisances sonores qui interfère avec le bon fonctionnement des liaisons téléphoniques, internet et télévisuelles de courtes durées à certains moments de la journée et qui je suis sûre ne sont pas à l'origine de ce problème de connexion.
# 7 et 8 :
En 2016, à l'époque de ce précédent fil, j'avais effectivement un petit dongle qui ne nécessitait pas d'installation spécifique puisqu'il était automatiquement détecté. Comme je l'avais précisé ce dongle était au bout du rouleau et j'en ai donc à cette époque commandé un autre. Il était plus grand et nécessitait une installation via un support à télécharger chez Freebox Le petit donc m'a lâché quelques semaines après. Mais l'installation de ce nouveau dongle n'a pas été de tout repos (le support installé n"était pas reconnu, le dongle refusait de fonctionner...). Bref, je me suis remis en filaire pendant plusieurs mois jusqu'à ce que la situation s'améliore avec l'installation de mon nouveau disque dur, et l'installation du 16.04 dessus. Là mon dongle s'est mis à fonctionner normalement, l'installation s'étant faîte sans encombres et j'ai pu remiser mon câble car avoir dans ses pieds un câble déroulé au travers de plusieurs pièces jusqu'à la freebox, ce n'est pas "le pied" si je puis dire mais plutôt que cela est usant pour les nerfs sans compter les risques d'accidents domestiques que cela comporte. Actuellement, je n'ai qu'un dongle comme adaptateur connecté au PC.
Voilà pour les réponses !
Comme je commence à fatiguer et que j'ai besoin de me reposer, je passerai les commandes que tu me suggères au # 4 dès demain matin et te transmettrait les retours aussitôt. A bientôt.