Bonjour,
j'insiste d'emblée sur le fait que mon problème est déjà résolu. Mais ayant bien galéré, j'ai pensé que créer une discussion sur le sujet pourrait aider les personnes qui se retrouveront dans la même galère.
Le problème
Un beau jour, la connexion Ethernet d'un ordinateur fixe de la maison tournant sous Debian Jessie décide de ne plus fonctionner. Après investigation, il apparaît que la seule solution est d'investir dans une WIFI à connexion USB (l'ordinateur n'a pas de WIFI intégrée). Il s'agit d'une clef USB WIFI
Archer T4U (version 2 dans mon cas). Tout le problème est d'installer le pilote.
La procédure qui a fonctionné pour moi
Voici
la page qui m'a sauvé la vie, et particulièrement la meilleure réponse au sujet. Je vais traduire ici la procédure. Je confirme qu'elle fonctionne parfaitement sous
Ubuntu 16.04 LTS, ma version durant l'exécution. L'auteur du sujet a dit qu'au moment de la procédure il avait la dernière version d'Ubuntu, donc si on en croit la date du message il devait avoir
Ubuntu 16.10. A noter que dans le README du pilote que je vais partager, il est indiqué que la compilation se fait sous Ubuntu 16.04. Attention : après test, ça ne fonctionne pas au moins sur
Debian Jessie et sur
Ubuntu 18.04 LTS.
- Télécharger le pilote ici. Attention : il est différent du pilote officiel de chez Archer.
- Extraire l'archive. Je vais à présent considérer que le dossier rtl8812AU_8821AU_linux-master se situe dans le Bureau c'est-à-dire dans ~/Bureau/
- Dans un terminal, exécuter successivement les commandes suivantes :
cd ~/Bureau/rtl8812AU_8821AU_linux-master
make
sudo make install
sudo modprobe rtl8812au
Normalement, à ce stade le pilote devrait être correctement installé et la WIFI devrait fonctionner.
- Voici ensuite une suite de commandes, très recommandées par l'auteur, visant selon lui à « ajouter le processus dkms. Le pilote sera compilé automatiquement si une nouvelle linux-image est installée » :
sudo apt-get update
sudo apt-get install dkms
cd ~/Bureau/rtl8812AU_8821AU_linux-master
sudo cp -R . /usr/src/rtl8812AU_8821AU_linux-1.0
sudo dkms add -m rtl8812AU_8821AU_linux -v 1.0
sudo dkms build -m rtl8812AU_8821AU_linux -v 1.0
sudo dkms install -m rtl8812AU_8821AU_linux -v 1.0
À noter que toutes ces commandes devraient parfaitement fonctionner même en ayant installé Ubuntu 16.04 sans Internet (donc sans mise à niveau).
Ce que j'avais fait et qui n'a pas marché
D'abord ça ne sert à rien de mettre le CD fourni : pour Linux vous aurez juste droit à un fichier texte avec écrit qu'il faut prendre le pilote directement sur leur site. Leur pilote pour Linux se trouve péniblement
sur cette page, il n'est disponible que pour la version 1 de la clef (j'avais alors la version 2). Dans leur document explicatif, il est indiqué que cette procédure est censée fonctionner sous Ubuntu 14.04.1. J'étais sous Debian, et évidemment ça n'a pas du tout fonctionné, l'environnement n'est clairement pas fait pour : erreur à la compilation.
J'ai donc mis l'ordinateur sous Ubuntu 18.04 LTS, et j'ai essayé avec le pilote dont j'ai parlé plus haut (je n'ai alors plus touché au pilote officiel). J'ai obtenu une jolie erreur dès la commande
make, du genre :
CONFIG_UNWINDER_ORC=y, please install libelf-dev, libelf-devel or elfutils-libelf-devel
Après avoir installé libelf-dev (très péniblement avec
apt-offline, puisque je n'avais pas Internet), j'obtenais la même erreur. Après recherches, il semblerait que c'est un problème du noyau.
Bref, j'ai pas cherché plus loin, je me suis mis sur Ubuntu 16.04 et on connaît la suite.
Conseils
Si vous devez changer de système pour aller sur Ubuntu 16.04,
utilisez une clef USB, c'est bien plus stable et rapide qu'un CD (j'ai perdu énormément de temps à cause de ça, pour finalement me rendre compte qu'il y avait eu des erreurs lors de la gravure). Avant la gravure,
vérifiez l'intégrité de l'image ISO. Une fois gravée, bootez sur la clef et
vérifiez l'intégrité de la clef gravée,
avant de tenter l'installation. Ces deux étapes qui paraissent lourdes d'un premier abord évitent en réalité beaucoup d'allers-retours, de gravures multiples, d'essayer d'installer alors qu'il y a des erreurs...
J'ai essayé de graver avec le classique Unetbootin et ça n'a pas marché (pas reconnu après le boot). Avec
Etcher, ça a marché du premier coup sans erreur.