Bonjour,
J'ai eu maintes difficultés pour passer de Ubuntu 16.04 sur Windows à Ubuntu 18.04 sur mon PC.
La désinstallation via la commande lxrun /uninstall n'a pas fonctionné, code erreur 0x80070002
Ensuite, j'ai eu des difficultés pour supprimer l'environnement utilisateur et repartir à zéro.
Je suis aussi passée par les commandes PowerShell
Disable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Windows-Subsystem-Linux
Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Windows-Subsystem-LinuLes opérations proposées dans le tutoriel suivant n'ont pas fonctionné, qui me semble normal, c'était pour le passage de Bash à Ubuntu 16.04)
https://www.howtogeek.com/278152/how-to-update-the-windows-bash-shell/
C'est pourtant la solution proposée pour passer de Ubuntu 16.04 à Ubuntu 18.04 dans ce fil
https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-windows_store/couldnt-install-ubuntu-1804-on-wsl/652938a0-3e35-4d19-8075-1e757b4a75b0
Bref, en fin de compte, j'ai pu créer mon environnement dans le sous-système Linux Ubuntu 18.04 sur mon pc.
Hostname : Patricia
Username : patricia
Impossible de mettre une majuscule au début du username alors que cela fonctionnait avec Ubuntu 16.04
J'avais ce message d'erreur
adduser: Please enter a username matching the regular expression configured
via the NAME_REGEX[_SYSTEM} configuration variable. Use the `--force-badname'
option to relax this check or reconfigure NAME_REGEX.
Réponse "Pas de majuscule dans le pseudonyme" trouvée ici :
https://openclassrooms.com/forum/sujet/impossible-de-creer-un-autre-utilisateur-64977
Sous Ubuntu 18.04, je reçois des erreurs, exemple avec sudo apt-get upgrade
* Error: insufficient privileges to access the ebtables rulesets.
invoke-rc.d: initscript ebtables, action "stop" failed.
dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/ebtables_2.0.10.4-3.5ubuntu2.18.04.1_amd64.deb (--unpack):
new ebtables package pre-removal script subprocess returned error exit status 1
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
invoke-rc.d: could not determine current runlevel
Errors were encountered while processing:
/var/cache/apt/archives/ebtables_2.0.10.4-3.5ubuntu2.18.04.1_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
J'ai plusieurs autres pc à migrer de Ubuntu 16.04 à Ubuntu 18.04, avec des situations différentes.
Mes questions sont les suivantes :
- Comment supprimer les erreurs ci-dessus ?
- Pourquoi n'ai-je pas pu prendre comme nom d'utilisateur Patricia avec une majuscule, comme sous Ubuntu 16.04 ?
- Comment tout supprimer, données utilisateur comprises de Ubuntu 16.04 pour installer Ubuntu 18.04 ?
- Comment passer proprement de Ubuntu 16.04 en conservant les données utilisateur ?
Je suis une utilisatrice habituelle de Windows mais mes connaissances en Linux sont très limitées.
Par exemple, je ne maîtrise pas les éditeurs sous Linux.
Donc, je vous remercie de me donner des explications simples.
Par avance merci de votre aide.