Pour informer ceux qui attendent Antidote 9 pour Ubuntu 18.04.
J'ai contacté Druide, l'éditeur d'Antidote pour savoir quand sortirait la version pour la 18.04.
Je viens juste de recevoir leur réponse :
Druide a écritAu lancement de toute nouvelle version d'une distribution Linux, Druide doit concocter de nouveaux connecteurs, et les tester afin de s'assurer qu'ils sont compatibles et fonctionnels.
Nous prévoyons déployer en début de semaine prochaine plusieurs installateurs et mises à jour associées, incluant entre autres:
Compatibilité avec Fedora 28
Compatibilité avec Ubuntu 18.04
Intégration à LibreOffice 6
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.
Et pour la comparaison entre Grammalecte et Antidote, non, les deux ne sont pas du tout au même niveau.
Grammalecte est suffisant pour du tout venant (emails, textes courts...).
Je viens d'écrire un livre (89000 mots, 350 pages) en utilisant Writer. J'ai fait ma première correction avec Grammalecte. Je pensais ne quasiment plus avoir de fautes, du moins détectables par un correcteur. Mais, je me suis quand même servi de Scribens pour vérifier. Ce correcteur m'a trouvé au moins autant d'erreurs que l'avait fait Grammalecte (donc le double de grammalecte). Mais en me relisant, j'en trouvais encore.
Je me décide à tester Antidote : environ 6000 points soulignés, dont environ 2000 erreurs d'orthographe, de grammaire et de ponctuation.
Sur ce chiffre on peut considérer qu'environ la moitié sont de fausses alertes.
Sans compter qu'Antidote signale aussi les ambiguïtés, les doublons, les phrases bancales, les verbes dit ternes (faire, dire, être...) et plein d'autres choses encore.
Je l'ai essayé, et je l'ai adopté, même si ça m'embête d'utiliser un logiciel propriétaire.
Pour mon utilisation, je dirais qu'il y a autant de différence entre Grammalecte et Antidote, qu'entre une voiture sans permis et une Mercedes.