salut,
si cela n'est pas trop démocratisé, c'est parce que cela ne correspond pas à la façon de faire linuxienne.
si tu fais une image de ton système, il faudra une procédure pour la mettre à jour...
si tu crée une iso d'installation, il faut la préparer pour faire une configuration post installation...
je m'entraine constamment à cela ;
voyons ensemble : tu as
- un OS, ses paramètres,
- des programmes, leurs paramètres
- des "documents" personnels
en fait, on n'utilise pas tant de programmes que ça et, pour la plupart, des réglages par défaut suffisent.
tu peux te faire une liste de programmes à installer en une seule fois...
pour me simplifier la vie, j'utilise un script qui lit une liste de programmes dans un fichier texte, les test individuellement et installe ceux qui sont valide.
pour d'autres, on peut vouloir aller plus loin, et il suffit de comprendre comment ils sont configurés pour en faire des sauvegardes et des restaurations. Beaucoup fonctionnent sur un simple fichier texte de configuration qui peut être dans le dossier personnel et/ou dans /etc. Par exemple conky.
d'autres programmes fonctionnent avec des dossiers "profile" ; Par exemple, Firefox, Thunderbird (lightning) ; en conservant ou récupérant ce dossier, on peut le réinjecter sur une autre installation et retrouver son petit monde. Pour geany, c'est pareil mais le fichier est ailleurs, pour gedit c'est comme la base de registre de Windows et on a un système get/set (gsettings get ou set) pour récupérer ou injecter des valeurs dans la base,...
j'utilise nautilus (comme beaucoup) et donc je récupère les paramètres gsetting et les nautilus-script (dans un dossier).
Pour faire un tir groupé, tu peux faire un backup du ou des dossiers personnels voire du /home complet mais c'est pas toujours évident à réinjecter sur une installation neuve (beaucoup de déchets).
Pour le système, le dossier important est /etc (il y en a d'autres).
là, tu trouveras, les configurations de montage (fstab) et toutes autres informations de configuration du système.
J'en garde une simple image compressée que je conserve dans un coin au cas où.
tu peux aussi avoir /var/www et / ou /srv si tu as des sites locaux... NB : il faut aussi des dump des bases...
Voilà, c'est sûr que c'est plus compliqué que de faire une simple image disque mais c'est ainsi que l'on maîtrise le mieux son "monde" : documents, paramètres.
Je travers tranquillement les versions depuis la 10.10 en production avec mes docs, mes paramètres et j'ai également plusieurs machines (salon, chambre, PC portable) qui fonctionnent toutes avec les même particularités et fonctionnalités alors que j'ai une 14.04, une 16.04 et une debian 8 (32 bits)... d'autres machines de test, des VM : tout le monde en gnome shell avec les même extensions et programmes et quasi idem pour les paramètres.
je me suis d'abord fait une feuille de route, qui est devenu un tuto (enfin 2 aujourd'hui) puis un ensemble de scripts qui me simplifient bien l'existence !
Pour aller plus loin, certains déportent les dossiers spéciaux du dossier personnel (Documents, Images, Téléchargements,...) ; On a plusieurs façon de faire : par exemple, en modifiant un fichier de conf (user-dirs.dirs) ou en supprimant les dossiers en en les remplaçant par des liens...
Cela permet, quand on change de machine, de pouvoir partir d'une installation fraîche et juste supprimer les dossiers originaux puis les remplacer par des liens pour retrouver tout en place.
Voilà, j'espère ne pas en avoir trop mis, c'est pas évident à expliquer sans rentrer un petit peu dans les détails...