bernic a écrit
Ma fille le teste...cela lui convient... Nous décidons de mettre un mot de passe pour le lancement et pour être reconnu comme utilisateur/administrateur
J'en déduis qu'il n'y avait pas de mot de passe avant.
Je ne connais absolument pas Endless OS, et je ne peux donc faire que des hypothèses.
Le mot de passe peut être demandé à plusieurs niveaux. Au démarrage de l'ordinateur, avant que le système ne soit opérationnel, le clavier est vraisemblablement en qwerty. En début d'exécution du système, le clavier passe probablement en azerty. Les essais que tu as faits avec ta fille semblent le prouver car tu ne parles pas de difficultés à ce sujet.
Pour ce qui concerne Ubuntu par exemple, au démarrage, le clavier est en qwerty. Le logiciel qui gère le démarrage, c'est-à-dire qui charge le système Ubuntu, peut avoir été programmé pour demander un mot de passe. Ce mot de passe doit alors être saisi en considérant que la touche gravée "a" sur nos claviers habituels produit la lettre "q". Dans les premiers instants de son fonctionnement, Ubuntu adapte la configuration du clavier pour le mettre en concordance avec la gravure des touches, avant la demande d'un éventuel mot de passe, qu'il convient alors d'entrer conformément à la gravure des touches.
J'ai uniquement voulu t'indiquer que la programmation du clavier au moment de la saisie du mot de passe pouvait être différente de ce que tu supposes.
Il n'en reste pas moins que tu peux installer un autre système, Ubuntu entre autres, sans beaucoup de difficultés, mais je ne peux sur ce sujet être d'une quelconque utilité n'ayant aucune connaissance de l'installation sur les PC dont le disque est conforme aux nouvelles (pour moi) spécifications GPT.
Arbiel