nam1962 a écritQu'as tu peur de perdre, qu'appelles-tu des développements ?
Rien de mon /home -facile à ne pas toucher, ou/et à sauvegarder- mais des zones du système telles que /var/www/... où est logé un site en développement pratiquement terminé. Et /etc/... avec php7, apache2 et des réglages personnels ...

Existe t-il un moyen simple de changer l'environnement d'Ubuntu vers Xubuntu SANS altérer ces répertoires système ? J'en doute fort.
Et Xubuntu, permet t-il de fonctionner en mode serveur (cf. localhost avec Apache) ?
Et cette réponse ?
Le 24/03/2018, Verdastel a écritJe viens d'être aidé par un collègue au téléphone et nous sommes arrivés à solutionner le problème.
Il m'a fait installer CCSM (ConfigConpiz Settings Manager) et je l'ai lancé par le terminal
philippe@philippe-portable:-$ ccsm
Puis dans préférence, dans le profil affiché j'ai choisi unity alors qu'il y avait unity-lowgfx
J'ai redémarré l'ordinateur et tout est rentré dans l'ordre.
Je ne suis pas capable d'expliquer pourquoi ce problème est survenu.
Mais ça fonctionne maintenant.
philippe@philippe-portable:~$ echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"
Unity
philippe@philippe-portable:~$
Merci infiniment à Xubu1957 et à cqfd93 pour le temps que vous avez consacré à mon problème.
> [Résolu] Aucune accessibilité à l'ouverture sous Ubuntu 16-04
Merci infiniment xubu1957 : voilà la solution à mon pépin !
Il me reste à rétablir mon scanner, mon copieur d'écran, etc... mais le principal est ici.
Qu'il est agréable de pouvoir ainsi bénéficier d'une telle aide désintéressée. Ce forum Ubuntu est très appréciable. Merci, et merci encore à TOUS ceux qui m'ont aidé.

ps : je note mon sujet "résolu"
Je suis désolé de revenir sur ce sujet que j'avais déjà notifié comme "résolu" !

Après quelques jours de bon fonctionnement retrouvé, une mise à jour système ce matin m'a fait disparaître à nouveau mon environnement "Unity" : je n'ai plus que mon bureau et son contenu, mais rien des icônes Unity.
Et pourtant, quand je vérifie mon environnement, voilà ce que j'obtiens :
claude@claude-RA889AA-ABF-a1517-fr:~$ echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"
Unity
claude@claude-RA889AA-ABF-a1517-fr:~$ ccsm
compizconfig - Info: Backend     : gsettings
compizconfig - Info: Integration : true
compizconfig - Info: Profile     : unity-lowgfx
/usr/lib/python2.7/dist-packages/ccm/Utils.py:213: GtkWarning: Failed to set text from markup due to error parsing markup: Erreur à la ligne 1, caractère 140 : L’élément « markup » a été fermé, mais l’élément actuellement ouvert est « br »
  self.Warning.set_markup(self.Markup % value)
Loading icons...
claude@claude-RA889AA-ABF-a1517-fr:~$ 
À priori, je suis bien paramétré pour "Unity" ... mais ccsm me confirme le mauvais profil présent "unity-lowgfx".
Et le message d'erreur qui suit à propos de "markup" m'interpelle, sans savoir le correctif à apporter !
Bonjour,

Il faut supprimer ce "-lowgfx", cette commande devrait le faire :
sed -i 's/-lowgfx//' ~/.config/compiz-1/compizconfig/config
cqfd93 a écritBonjour,

Il faut supprimer ce "-lowgfx", cette commande devrait le faire :
sed -i 's/-lowgfx//' ~/.config/compiz-1/compizconfig/config
Excellent, cqfd93 ! Et merci infiniment.
Je retrouve mon environnement normal, et tout est ok.

ps : je note de façon indélébile ton bon conseil.
Super ! Il ne te reste plus qu'à marquer ton sujet comme résolu en modifiant le titre depuis le premier message.

Et oui, puisque tu as eu ce problème, ça risque de se reproduire à l'occasion d'une nouvelle mise à jour, donc tu ferais bien de mettre ça dans un script que tu poses bien en évidence sur le bureau, comme ça il te suffira de faire un double-clic dessus pour l'exécuter.

ps : je déplace ce sujet dans la section Unity.
Je n'aurais pas oublié, mais attendais quelques heures ... de bon fonctionnement !