@krodelabestiole : j'avais déjà modifié la note dans la doc lamp pour être sûr que cela fonctionne.
Pour le reste j'hésite à modifier les docs car je n'ai aucune certitude sur les méthodes d'installation par défaut de MySQL et MariaDB sur Ubuntu, notamment sur la 18.04.
Sur Debian c'est mariadb par défaut et un utilisateur root authentifié par auth_socket.
Je comprends que cela en déroute certains mais cette méthode à des avantages :
- pas besoin de saisir de mot de passe pour administrer les bases de données lorsqu'on est déjà root (très pratique pour les tâches cron par exemple);
- les attaques sur les interfaces d'administration à distance (phpmyadmin, adminer, etc.) avec le compte root sont rendues impossibles ;
- pas besoin de stocker des mot de passe en clair pour des applications qui s'exécutent sous le même utilisateur que celui de sa base MySQL (typiquement une appli PHP ou Python);
- …
Au niveau inconvénients :
- cela oblige à changer certaines habitudes ;
- effectivement il faut créer un superutilisateur pour avoir des droits d'administration complets au travers d'un interface comme PHPMyAdmin. Ceci dit on se passe très bien de ce genre d'interface super lourde sur ses propres serveurs.
- …