Bonjour,
Bon, çà ce complique pour moi, après des essais, j'ai dans gparted au démarrage une erreur du genre:
internal disk the driver descriptor says the physical block size is 2048 bytes, but linux says it is 512 bytes
J'ai trouvé une commande sur le net mais depuis, plus rien ne boot.... du coup je suis revenu à zéro (enfin j'avais ne sauvegarde clonezilla).
https://askubuntu.com/questions/781223/physical-block-size-is-2048-bytes-but-linux-says-it-is-512-when-formatting-us
J'ai des questions:
- Ou ce trouve les applications et les configurations du serveur, bref tous les paquet et les app que j'ai installé ? c'est bien dans le home ? (/dev/ubuntu_vg/root) ?
- Si oui si je créer une clean install de ubuntu, est ce que je peux reprendre le disk d'amorce et le déplacer pour réparer le boot ?
Sachant que j'ai déjà utilisé repair-boot, rien n'y fait, il me supprime grub et je me retrouve sans rien, je pense que le problème viens du fait des block size qui est en 512 bytes, alors qu'il devrais être en 2148 bytes. car au début j'avais fait juste un clone de mon hd 500 giga sur un second, ensuite, j'ai juste souhaité redimentionné avec gparted (en faisant un check et apply), mais après sans doute une mauvaise manip, réellement le disk est toujours limité au 60 giga de mon disque d'origine avec le jolie message des 2084 byte... donc il est clair que le problème viens de la.)
Bref mon idée est simple, j'ai une image disk de mon home , est-ce que je peux le réintégrer dans un nouveau disque avec une nouvelle amorce, swap ...?
Merci pour votre aide.