Bonjour Renyeu, bonjour toul'monde,
J'ai déjà été confronté à ce problème après avoir utilisé « USB-creator » pour me faire un disque de démarrage.
Après avoir utilisé cette clé USB-Live, je ne pouvais plus par la suite la réutiliser comme clé de données (création de partition et reformatage impossible...).
Si j'ai bien compris, depuis Ubuntu 16.04, le créateur de disque de démarrage « USB-creator » a changé sa méthode de création des disques.
Actuellement il crée un clone de l'iso, ce qui laisse une partie de disque "non-allouée". Il devient alors impossible de continuer à utiliser cette clé usb comme support amovible, sans procédure de restauration.
Pour cela il suffit de supprimer les données inscrites sur la clef, notamment celles correspondantes à la table de partition. Il sera ensuite possible de reformater la clef à volonté.
Le problème est peut-être similaire avec "Unetbootin".
Voici comment j'ai réussi à récupérer et réutiliser ma clé :
Pour détruire la ou les partitions récalcitrantes aux gestionnaires de partitions, utiliser la commande :
~$
sudo shred /dev/sd(c,d,e…)
Attention de bien identifier le disque à effacer !
Sans interruption de l'utilisateur, toutes les données de la clef seront effacées.
En fonction de la taille de la partition problématique, il est donc possible d'arrêter
Shred après une minute voire moins.
Bien-sur, il faut après la manip. recréer la table de partition et reformater comme on le fait avec un disque neuf...
Amicalement