Ce topic a pour vocation de donner un peu de visibilité à une initiative francophone, je ne suis pas membre de
Framasoft ni impliqué dans le développement de l'application, je trouve juste l'initiative intéressante et je les soutiens à ma façon.
[center]
[/center]
De tous les acteurs présents en France, Framasoft est surement l'association de promotion du logiciel libre la plus connue et la plus active.
Après sa célèbre campagne Degooglisons Internet, qui a permis aux internautes d'accéder à de très nombreux services web libres,
Framasoft s'attaque à Youtube par l'intermédiaire d'un logiciel qu'ils ont développé en interne :
PeerTube.
Google, via sa plateforme
Youtube, se positionne en leader incontesté du marché sur l'hébergement de contenu vidéo, ce qui n'est pas sans poser problème vis à vis de la politique de l'entreprise:
- Qui donne la part belle aux
contenus sponsorisés,
- Qui a développé des
algorithmes de censure automatique,
- Qui permet aux éditeurs de directement censurer les vidéastes sans aucun arbitrage judiciaire
- Qui a des politiques de rémunération
pour le moins opaques,
- sans compter
le référencement des vidéos qui avantage les youtubeurs qui ont déjà une forte audience, au détriment des primo-arrivants.
- Ces problèmes s'additionnent aux nombreuses
entraves à la confidentialité des données que représentent une plateforme propriétaire et, étant hébergée aux USA, soumise au patriot-Act.
PeerTube est une réponse tout à fait adaptée à ces innombrables privations de liberté. La plateforme est libre et décentralisée : tout le monde peut créer son instance de PeerTube en l'hébergeant sur un serveur Web et permettre à ses utilisateurs d'héberger des vidéos. Le code source est libre, assurant une parfaite transparence sur le fonctionnement des algorithmes et une liberté totale quant à leur modification.
Plus d'infos :
Une campagne de financement participatif prend fin dans quelques jours sur KissKissBankBank :
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/peertube-a-free-and-federated-video-platform