Bonjour à tous !
Je travaille maintenant depuis plus de 3 ans sur un projet perso qui me tient à cœur : un clone de Minecraft réellement ouvert. J'entends par là qu'au delà du fait que le projet est publié sous licence libre (LGPL pour le code et CC pour l'art), le projet met un énorme accent sur le support du modding. L'intégralité du contenu du jeu est en réalité lui-même séparé du moteur et est chargé au runtime, et on peut changer le contenu à chaud en changeant de carte où de serveur. Le projet est similaire à Minetest à cet égard, mais diffère sur d'autres points.
[center]
Voila à quoi ça ressemble
[/center]
Mon but avec ce thread
Je poste ce sujet dans l'espoir d'intéresser de potentiels contributeurs, de tout type et horizons en rapport avec les métiers du jeu vidéo, aussi bien pour le moteur du jeu lui-même que pour le contenu et les assets graphiques/sonores. Je suis actuellement étudiant et j'entame un Master en Informatique l'année qui arrive, pour situer un peu mon background.
Le jeu est écrit
from scratch en Java avec OpenGL ( dans le futur j'envisage de convertir une partie de la codebase en Kotlin et passer à un backend Vulkan ), il tourne donc sur tout système d'exploitation avec une JVM et des binaires LWJGL ( Testé sur Windows x64 et Ubuntu, fonctionne sur OSX avec des options en ligne de commande ).
Quelques avantages de mon clone par rapport à ceux qui existent :
-
Fonctionne dans la JVM. Les mods sont écrits dans le même langage (où du moins dans des langages inter compatibles) que le moteur du jeu et l'API, ce qui réduit grandement la courbe d'apprentissage et la complexité d’appréhender le projet pour un modder, de plus le projet :
-
Vise les moddeurs Minecraft actuels : au lieu de leur demander de ré-écrire leurs mods de zéro dans un langage de scripting, il est réellement possible de porter du contenu Minecraft/Forge/Bukkit vers Chunk Stories, il s'agit surtout d'un changement d'API et de quelques adaptations
-
Design simple et axé données : Il est possible de créer des mods sans connaître un langage de programmation, le contenu de base (blocs, items, entités etc) est définit dans de fichiers textes à la syntaxe naturelle et simpliste, la difficulté est de l'ordre de créer un pack de textures pour Minecraft. Le paradigme de design est d'avoir du code qui se préoccupe plus du quoi que du comment, et de déléguer la complexité à l'implémentation du jeu.
-
Visuels dignes de 2018. De nombreux jeux libres utilisent des moteurs 3d et/où des API graphiques dépassées et en général ne se préoccupent pas de l'apparence de leur projet. Je ne partage pas ce point de vue et Chunk Stories effectue son rendu avec une version "récente" d'OpenGL et un gros effort de dev est placé sur l'aspect visuel et des performances du jeu. Le jeu fonctionne avec des shaders et propose un rendu plaisant de la lumière, des ombrages, des reflets, de l'eau, du ciel etc. Voir la
gallerie sur le site
Liens
Site du projet
Wiki du projet
Discord du projet
Mon Github sur lequel les différents repos du projet sont disponibles
Merci de m'avoir lu, je suivrai cette discussion pour toute remarques et discussion constructive, je suis également actif sur le Discord mentionné ci-dessus.