Bonjour. Je viens d'installer Ubuntu 18.04 64 bits, et très vite j'ai réinstallé aussi Unity, car le nouveau bureau GNOME n'est à mon avis ni pratique, ni suffisamment paramétrable.

Je constate toutefois deux dysfonctionnements tout à fait nouveaux :

Horloge
Quand je demande un affichage long de la date et de l'heure, j'obtiens :
ven. juil. 27 2018 12:50:00
alors qu'en France on dit :
ven. 27 juil. 2018 12:50:00

LibreOffice
La barre de titre des documents affiche :
Unknown Application Name Fichier Édition Affichage Insertion Format [etc.]
Cette non-reconnaissance du nom du logiciel est étrange (et pourquoi en anglais, alors que le reste est traduit ?)
Passons sur le franglais Édition, qui devrait être Modification ou Modifier... :/

Où peut-on signaler (de préférence en français) ces petits défauts de la nouvelle version de Unity, afin qu'ils soient corrigés rapidement ?
De même, dans les Paramètres système, on trouve les rubriques Online Accounts et Security & Privacy (cette dernière entièrement non traduite).

Les Mentions légales des Détails ne sont pas traduites non plus (à part le titre).

Ces parties non traduites sont assez curieuses, car on pouvait les lire en français dans la version précédente de Unity : il aurait suffi de faire un copié-collé.
As tu fait les mises à jour pour les préférences linguistiques ?
Ben... il me semble que oui : actuellement je clique plusieurs fois par jour sur le Gestionnaire de mises à jour ; et je viens encore de le faire, sans succès.

Ou alors y a-t-il quelque chose de plus pointu à faire via le terminal ?

(Curieusement, j'ai l'impression que Sécurité & vie privée était en français quand je l'ai paramétré hier ou avant-hier. Mais en réalité je n'ai pas un souvenir très clair de la suite chronologique des opérations : c'était peut-être dans GNOME, avant que je réinstalle Unity. Ce qui montrerait que le problème vient bien du nouveau Unity incomplètement traduit.)
6 jours plus tard
Autre dysfonctionnement de Unity : je ne peux pas (ou je ne sais pas...) laisser ouvertes en même temps les sessions de 2 utilisateurs. Il me semble qu'avec l'ancienne version c'était facile.

Personne n'a encore répondu à ma question : où peut-on signaler (de préférence en français) les défauts de la nouvelle version de Unity ? Pas pour en discuter, mais pour les faire corriger.
Bonjour,
Des notions minimum d'anglais sont souhaitables du fait que les informations demandées doivent être en anglais.
> rapporter_un_bug
Pleney a écritles défauts de la nouvelle version de Unity ?
Quelle nouvelle version d'Unity ? il n'y en a pas ! Unity n'évolue plus depuis plusieurs versions d'Ubuntu.

Sous la 18.04, c'est "Gnome Shell" un autre environnement de bureau, Unity n'est plus supporté officiellement depuis la 17.10, ils l'ont juste conservé dans les dépôts mais c'est pas une nouvelle version.

En plus tu fais des confusions sur tes problèmes, par exemple tu parles de "problème de session" mais ce n'est pas lié à l'environnement de bureau mais au gestionnaire de session. Sous la 16.04 avec Unity tu était avec "LightDM', sous la 18.04 avec Gnome-Shell tu es sous "GDM".
Pleney a écritBonjour. Je viens d'installer Ubuntu 18.04 64 bits, et très vite j'ai réinstallé aussi Unity, car le nouveau bureau GNOME n'est à mon avis ni pratique, ni suffisamment paramétrable.
*rires dans la salle*
Pleney a écrit Je constate toutefois deux dysfonctionnements tout à fait nouveaux :
Comme c'est étrange, un logiciel récemment abandonné (et donc très partiellement maintenu) aurait davantage de bugs qu'avant ?

Mais c'est la même version d'Unity qu'avant hein, c'est l'empaquetage et le reste des composants qui a fait un bond en avant.
Pleney a écrit Où peut-on signaler (de préférence en français) ces petits défauts de la nouvelle version de Unity, afin qu'ils soient corrigés rapidement ?
Sur launchpad, comme d'habitude avec les paquets venants d'Ubuntu, et non hélas les développeurs ne sont pas tous des natifs francophones, les problèmes se signalent donc en anglais.
Accessoirement, si tu as fait "sudo apt install unity", c'est très incomplet et il te manquera des choses. Ce que tu cherches n'est pas un environnement mais une session complète : "sudo apt install unity-session"
Roschan a écritnon hélas les développeurs ne sont pas tous des natifs francophones, les problèmes se signalent donc en anglais.
Je comprends bien que ce soit le cas en général (comme disait Cavanna : « Vous n'avez pas voulu de l'espéranto ? Eh bien alors vous aurez l'anglais, tant pis pour vous ! » 🙁 )

Mais la plupart des dysfonctionnements que j'ai remarqués récemment dans Unity concernent la francisation. J'espère quand même que ce sont des francophones qui en sont chargés -- et qu'on peut leur parler en français...

Et oui, j'avais bien installé unity-session ainsi que LightDM.
Tous les logiciels sont entièrement traduits par des francophones oui, et il n'y absolument aucun problème à ce propos : le problème c'est d'afficher les traductions en question, et ça ce sont les développeurs qui le font, donc sur launchpad et en anglais.
Pour revenir au problème de la « francisation » : es-tu passé par « prise en charge des langues » pour vérifier ? Tu trouveras ça dans « paramètres système » ou dans le dash.

edit, ajout d'une image.

j'avais bien installé unity-session ainsi que LightDM. → pas sûr que ça suffise, il faut probablement dire à ton système d'utiliser Lightdm comme gestionnaire, et non plus GDM.
https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm a écrit§1 Le gestionnaire de connexion est un composant du système qui ne peut pas avoir de concurrent : une confirmation du gestionnaires de connexion souhaité vous sera normalement demandée.
Tu as bien vu passer cette confirmation ?

Dans le doute cette commande suggérée par moko138 répondra pour nous :
echo; echo 'Gestionnaire(s) de connexion installé(s) :'; which gdm gdm3 kdm lightdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm ; echo; echo 'Et le gestionnaire de connexion par défaut est :' ; cat /etc/X11/default-display-manager
Le switch entre diverses sessions en cours est selon les environnements « planqué » : ex. sous Budgie ( qui ressemble un peu à Gnome mais utilise lightdm ) depuis ta session en cours tu passes par « verrouiller » ce qui te ramène à l'écran du choix d'utilisateur sans arrêter la session en cours. De là tu peux ouvrir une autre session, en parallèle.

( Les extensions gnome → rires bis dans la salle → une bonne part d'entre elles proposent de ramener des fonctionnalités que gnome-upstream a jugées ringardes : à ( pas si long ) terme ça va dans le mur ce machin, non ? )

[ edit | solution pour le format de l'heure ] voir post #31
Dans Paramètres système, la première langue, ainsi que celle du format régional, est français (France).

Le retour de la commande que tu indiques donne :
Gestionnaire(s) de connexion installé(s) :
/usr/sbin/gdm3
/usr/sbin/lightdm

Et le gestionnaire de connexion par défaut est :
/usr/sbin/gdm3
Donc en effet, comme tu le soupçonnais, Lightdm n'est pas le gestionnaire de connexion par défaut.

S'il est préférable de changer cela, pourrais-tu m'indiquer les commandes à copier dans le terminal ?
sudo dpkg-reconfigure lightdm
https://wiki.ubuntu.com/LightDM
Merci Cœur Noir. Maintenant ça y est, Lightdm est bien mon gestionnaire de connexion par défaut.

Ça ne résout pas les imperfections de la francisation, mais au moins ça permet de naviguer beaucoup plus facilement d'une session à l'autre.
Roschan a écrit
Pleney a écritBonjour. Je viens d'installer Ubuntu 18.04 64 bits, et très vite j'ai réinstallé aussi Unity, car le nouveau bureau GNOME n'est à mon avis ni pratique, ni suffisamment paramétrable.
*rires dans la salle*
Au moins j'aurais lu une fois que Unity pouvait être paramétrable. Il fait chaud, mais ça rafraîchit ma soirée !

Je dois être dans la salle. Pas la même, la mienne commence par X, pas grave, il parait que je suis un grand garçon (1m83) ! 😛
Petit exemple : avec Unity il y a au moins une vingtaine de façons différentes d'afficher la date et l'heure. Avec GNOME je n'en ai vu qu'une, et fort incomplète encore.

Peut-être existe-t-il une extension qui permet plus de diversité. Mais il faut se casser la tête à la chercher et à l'installer.

Pour moi, un logiciel est vraiment paramétrable quand il se suffit à lui-même, et que quelques clics permettent à n'importe quel utilisateur, même "nul", d'en modifier aussi intuitivement que possible les réglages.

Il y a des dizaines d'années que Microsoft et Apple ont compris ça ! Le jour où Ubuntu l'aura compris aussi, il pourra prétendre supplanter définitivement les deux autres. Je regrette qu'on n'y soit pas encore.
Pour la francisation, revoir post #12, prise en charge des langues.

Unity reste - pour moi - encore voire surtout aujourd'hui, la meilleure proposition de bureau sur pc : une proposition par défaut suffisamment cohérente et polyvalente, qui au final ne nécessite pas beaucoup de « tweaks » pour s'adapter à des contextes plus exigeants ou particuliers.

Je n'ai pour l'instant retrouvé nulle part cette... Je ne sais pas comment l'appeler... Efficacité ?

Mais oui Nam, Unity est paramétrable.
Oui un paquet et une extension de navigateur à installer, et un site web centralisé où tout s'installe d'un clic, quelle galère à chercher et installer, un véritable enfer ces extensions.

Hâte de te voir lister les 20 façons différentes d'afficher l'heure toujours dans le même coin supérieur droit d'Unity ceci dit, on peut apprécier Unity pour moult raisons, mais son manque de configurabilité est un de ses plus gros points faibles donc il s'agirait de ne pas sombrer dans la mauvaise foi.

D'ailleurs puisque tu en parles, la configuration de Windows 10 est un labyrinthe invraisemblable où on ne trouve rien, mais bon, je suppose qu'il vaut mieux galérer des heures dans les panneaux de configuration microsoft plutôt que d'ouvrir n'importe quelle page du wiki ubuntu-fr (relative à GNOME) et d'y voir quasi partout le conseil "installez GNOME Ajustements pour personnaliser tel aspect", au moins on a l'impression de maîtriser le logiciel...

Si le sujet de "pourquoi KDE est le seul environnement libre existant à conserver 12000 réglages" t'intéresse, voici l'une des bases du design d'Unity et de GNOME https://ometer.com/preferences.html
Peu de réglages apparents oui, mais peu de bugs aussi, il faut savoir choisir.
On peut trouver qu'elle est très bien là, l'horloge... Et aimer qu'elle affiche le jour en toutes lettres…

« son manque de configurabilité est un de ses plus gros points faibles » …à ses débuts peut-être mais je n'ai jamais bien compris ce simili procès.
Si la proposition de base de tel DE satisfait plutôt bien vos attentes, c'est quoi alors la « configurabilité » nécessaire ?

Ok, c'est assez le propos du lien… très intéressant. Reste que chaque DE - qui se réclamerait de la démarche évoquée - propose chacun sa façon de laisser de la « configurabilité », untel utilisateur y trouvera son bonheur et tel autre non.